C'est mon boulot, France info

Un jeune sur cinq est en recherche d'emploi après ses études

On entend parfois dire que les diplômes ne valent plus rien. Et pourtant une étude qui vient tout juste d'être publiée montre que l'écart se creuse entre les jeunes qui sortent de l'école les mains vides et les autres : il est de plus en plus difficile de trouver du travail sans diplômes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Un jeune sur cinq est en encore en recherche d'emploi trois ans après la fin de ses études, ou sa sortie du système scolaire. C'est le taux le plus élevé jamais observé par le Céreq, qui publie cet indicateur. Le centre de recherche a suivi 700.000 jeunes. Il en ressort de grosses différences. La crise touche plus durement ceux qui arrivent sans diplôme sur le marché du travail.

Pour autant, un diplôme n'est pas une garantie contre le chômage . Même pour les bac + 5 (le niveau qui devient un peu le standard, notamment depuis la réforme LMD), la situation se dégrade et les différences se creusent, avec un avantage aux écoles de commerce et d'ingénieurs .
De longues études en fac ne protègent pas du chômage, on s'en doutait un peu pour certaines filières, mais à l'inverse, un CAP ou un BEP qui apprend un métier n'est pas non plus la panacée . C'est l'une des surprises de cette étude. Un chiffre : le taux de chômage des jeunes titulaires d'un CAP ou BEP était de 17% il y a dix ans. Il a quasiment doublé aujourd'hui : 32%.

Il y a quand même des bonnes nouvelles dans cette étude. L'une d'elles concerne le CDI, qui n'est pas interdit aux jeunes. Ils commencent en CDD, mais ils finissent par décrocher un contrat long, au bout de trois ans généralement.
Quant aux salaires, il y a un léger mieux de ce côté là. En moyenne ils débutent avec 1.340 euros. Et au bout de trois ans ils sont à 1.450 euros. C'est mieux que les générations précédentes, même en tenant compte de l'inflation. En revanche, ce qui ne s'arrange pas, ce sont différences entre les filles et les garcons .

Un guide gratuit pour travailler dans la fonction publique

Tout savoir pour travailler dans la police, l'Education nationale, la santé ou bien rejoindre une collectivité territoriale... La Fonction publique, même si elle est à la diète, embauche et offre des possibilités de reconversion, à tout âge. Un guide gratuit est disponible sur le site Publidia.fr. Pour tout savoir sur les concours d'entrée, les métiers et les secteurs qui recrutent.
Ca s'appelle Travailler dans la fonction publique, mode d'emploi.

Une journée pour découvrir 100 start ups

L'évènement s'appelle "How I met my start up", comment j'ai rencontré ma start up... C'est à Paris, demain. L'occasion de découvrir 100 jeunes pousses du numérique, des start up qui peuvent embaucher, aujourd'hui ou demain. Si vous avez entre 18 et 30 ans et que le numérique vous attire, ça vaut le coup d'aller prendre quelques contacts.

(©)