Cet article date de plus d'un an.

Hyperconnexion, e-mails inutiles et saisons : ce qu'il faut retenir du premier rapport de l'Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique

L'Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique publie sa première étude sur notre usage des courriels. Pour la moyenne des salariés français, on compte près de 30 messages reçus par jour.
Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Saviez-vous que les courriels ont leur saisonnalité ? On en compte 20% de plus en novembre, décembre et janvier. (FREDERIC CIROU / MAXPPP)

Le chiffre peut paraître faible, presque même ridicule à certains. Pourtant, selon la première étude publiée par le tout jeune Observatoire de l’infobésité et de la collaboration numérique, la moyenne nationale de courriels quotidiens reçus par les 9 000 salariés observés est de 29 par jour et de seulement huit envoyés. Pour les dirigeants, on passe à 66 messages quotidiens. Les deux tiers de ces courriels sont envoyés pour qu’une action soit décidée, et le tiers restant pour information. 63% partent à destination de collègues internes.

>> Le vrai du faux. Est-ce exact que seuls "1% des influenceurs" posent problème, comme l'affirme le ministre de la Transition numérique ?
 
Et sans surprise : beaucoup de ces messages ne sont pas indispensables. Ils sont même qualifiés de "bruit numérique" par l’Observatoire de l’infobésité. En effet, plus de 30% des courriels sont dus à l’utilisation de la copie, 25% sont générés par le "répondre à tous", 18% au transfert et 17% à ce que l’Observatoire appelle l’usage conversationnel du courriel, à savoir plus de dix allers et retours. L’Observatoire de l’infobésité, dans lequel sont impliqués notamment l’Université de Bordeaux Montaigne et Mines Paris, affirme qu’au-delà de trois messages, le téléphone ou le tchat sont plus adaptés. 

Des salariés hyper réactifs

On répond à tous ces messages, et vite, même : 52% des courriels suscitent une réponse en moins d’une heure, ce qui témoigne bien de notre hyper-réactivité. 10% des salariés, sont même exposés à l’hyper connexion : ils envoient des courriels après 20 heures plus de 50 soirs par an. Ce chiffre monte à 117 soirs pour 10% des dirigeants.

À noter que les messages électroniques ont leur saisonnalité : on en compte 20% en plus en novembre, décembre et janvier, ainsi que, dans la journée, entre 10 heures et 11 heures du matin. Une bonne part de ces messages dort aussi dans les boîtes à lettres. Près de 45.000 courriels sont ainsi stockés, 20 000 pour les managers et 8 000 pour les collaborateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.