Quarante idées de business originales : un nouveau procédé de capsules de café rechargeables

écouter (3min)

Tout l'été, Philippe Duport donne la parole à ceux qui se sont lancés dans des aventures inspirantes. Lundi, Thibaut Louvet, 22 ans seulement, qui a lancé avec un associé Caps Me, un nouveau procédé de capsules de café rechargeables.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le matériel en kit Caps Me. (Caps Me)

Quatre capsules de café sur cinq ne sont pas réutilisées, selon une grande marque de machines. Des capsules rechargeables, ça existe déjà, mais Thibaut Louvet et son comparse Jean de Boisredon, tous les deux étudiants ingénieurs, ont trouvé un créneau : "On propose un kit clef en main où il y a tous les composants qui font que dès la première capsule, le café va bien couler et on aura une bonne expérience avec ces capsules réutilisables" , affirme Thibaut Louvet.

Le système de Caps Me comment ça marche ? L'important ça n'est pas tant la capsule elle-même que la façon de la recharger : "On a développé un rechargeur au dessus duquel se trouve un réservoir, une boîte à café normale, dans laquelle on a placé son café du type expresso. Une fois que l'on a mis du café, on a du café pour environ 50 capsules. En dessous on a un mécanisme où on place une capsule en inox. On referme le boîtier. On twiste, donc on tourne. On secoue un peu et après il n'y a plus qu'à rouvrir le boîtier par le bas et là, la capsule est remplie avec la collerette qui est propre", explique Thibaut Louvet.

Les deux jeunes gens ont étudié toutes les machines du marché, toutes les capsules réutilisables. Ils ont profité du premier confinement pour sortir leur premier prototype, grâce à une technique moderne, les imprimantes 3D. Thibaut et Jean, qui ont été aidés par Centrale Supélec à passer à la vitesse supérieure, ont joué avec toutes les cartes facilement accessibles : le financement participatif, les pré-commandes en ligne et les réseaux sociaux. En quelques mois, les deux jeunes gens ont vendu plus de 3 000 Caps Me. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers C'est mon boulot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.