Préparer sa retraite, c'est aussi du boulot

L'Agirc-Arrco propose 400 000 rendez-vous cette année, pour ceux qui veulent se pencher sur leur dossier. À quoi ça sert ? Pour qui ? Quels profils ? À partir de quel âge ? Faut-il venir avec des valises de fiches de salaire à ces entretiens ?
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Préparer son dossier de retraite bien avant le jour J, c’est possible et c’est vivement recommandé. (Illustration) (MARTIN ROCHE / OUEST-FRANCE / MAXPPP)

L’Agirc-Arrco met les bouchées doubles cette année. La caisse de retraite complémentaire des salariés du privé propose 400 000 rendez-vous gratuits de préparation à la retraite. C’est deux fois plus que l’an dernier.

franceinfo : Quels sont les enjeux et qui est concerné ?

Sarah Lemoine : Ces 400 000 rendez-vous sont destinés uniquement aux salariés du privé. L’objectif, c’est d’apporter du conseil, à toutes les personnes qui se posent des questions sur leur retraite, et de repérer les éventuelles anomalies, pour rectifier le tir.

Les entretiens ont lieu soit dans une agence de l’Agirc-Arrco (il y en a 600 en France), soit par téléphone. À partir du printemps, ce sera possible aussi en visio. Il est recommandé de prendre rendez-vous, si possible, via le site internet.

Les salariés qui ont atteint 55 ans sont chaudement invités à faire la démarche. Tout particulièrement ceux qui ont des carrières hachées, avec des périodes de chômage, de maladie, de l’intérim, ou des employeurs multiples sur une même période. Mais il n’y a pas de restriction d’âge, les entretiens sont accessibles à tous.

L’idée, c’est d’étudier son relevé de carrière bien en amont, pour que tout se passe bien le jour J ?

Selon la Cour des comptes, un nouveau dossier de retraite sur sept comporte toujours une erreur financière en 2022. Très majoritairement, en défaveur des assurés. Parce qu’il manque des bulletins des salaires, parce que le boulot au McDo de l’été 83 a été oublié. Parce que des périodes de chômage indemnisé ou de maladie n’ont pas été remontées correctement. Il peut alors manquer des trimestres, ou des points pour le calcul de la retraite complémentaire. Avec au final, une pension plus faible.

Comment faut-il préparer ses entretiens ?

"Ce n’est pas la peine de venir avec des valises ou des cartons de bulletins de salaire", précise Frédéric Roulier, directeur du produit retraite à l’Agirc-Arrco. En revanche, c’est bien d’avoir regardé son relevé de carrière sur le site internet. Et d’utiliser le simulateur qui calcule le montant de la pension. Cela permet d’arriver avec des questions précises. "Pourquoi j’ai un trimestre et 12 points ?" "Est-ce que je suis carrière longue ou pas ?" "J’ai trois enfants, est-ce que ça joue ?" 

Et quand arrive le moment du départ à la retraite, et qu’il faut demander sa pension, combien de temps avant, faut-il engager les démarches ?

"Six mois avant, c’est suffisant", affirme Frédéric Roulier. C’est important de le rappeler, car "près d’un quart des assurés s’y prennent trop tard chaque année. Soit un mois avant le départ, soit carrément après". Les femmes de 67 ans sont surreprésentées parmi ces retardataires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.