Pour trouver un premier emploi, avoir le permis de conduire est déterminant selon les jeunes français

écouter (3min)

Pour décrocher un contrat, 85% des jeunes estiment qu'il faut avoir le permis de conduire, selon un sondage Harris interactive pour l'Institut Montaigne.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un jeune conducteur au volant d'une voiture. (LP/ AURELIE AUDUREAU / MAXPPP)

Le permis de conduire a pour les jeunes autant d'importance, à un point près, que d'avoir un diplôme reconnu et valorisé sur le marché du travail. Le fait de pouvoir conduire a également la même valeur que s'être orienté vers un secteur qui recrute. C'est sans surprise dans les zones rurales que l'importance du permis pour obtenir un travail est la plus grande. 89% des jeunes habitant à la campagne voient dans le permis de conduire le sésame indispensable pour décrocher un emploi, selon un sondage Harris interactive pour l'Institut Montaigne.

L'Institut Montaigne formule par ailleurs des propositions pour que son obtention soit plus facile, parce qu'il a des conséquences directes sur le chômage des jeunes. Baptiste Larseneur, chargé d'études en développement des territoires à l'Institut Montaigne : "Les freins à la mobilité de façon générale, c'est entre 1,5 et 2,5 points de chômage. Donc l'absence de permis de conduire est identifié comme un des freins à la mobilité."

"Pour une partie de la jeunesse, en particulier pour les jeunes pour qui le permis de conduire a un coup trop élevé, faciliter l'accès au permis de conduire, réduire le coût du permis de conduire est une des solutions pour réduire en partie le chômage des jeunes."

Baptiste Larseneur

sur franceinfo

Du reste, les jeunes confirment que l'absence de permis les a déjà empêchés de trouver du travail. Plus d'un sur deux, 54% des 18-26 ans affirment que ne pas avoir le permis les a déjà empêchés d'obtenir un emploi. 80% d'entre eux, d'ailleurs, estiment qu'avoir le permis permet avant tout de se rendre au travail.

Une réponse qui arrive avant le fait de partir en vacances ou de faire des achats. Pour l'institut Montaigne, il faut alléger le coût du permis de conduire si on veut leur permettre plus facilement d'avoir un emploi. 71% des jeunes de 18-26 ans déclarent avoir leur permis. Beaucoup plus en campagne qu'à Paris.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.