Plus d’un million de petites retraites augmentées début octobre
La revalorisation des petites pensions fait partie des mesures censées adoucir la réforme des retraites. Le point avec Sarah Lemoine.
franceinfo : Où en est-on de la revalorisation des petites retraites ?
Sarah Lemoine : Son application a commencé en septembre 2023, avec 600.000 premières pensions majorées. Il s’agissait des dossiers les plus simples à traiter. La deuxième vague, qui vient d’être annoncée, est plus importante puisqu’elle concerne 1,1 million de petites pensions, soit près du double. Dans le détail, 850.000 pensions de retraite du privé vont être relevées. Ainsi que 250.000 pensions du régime agricole.
Quand on parle de petites pensions, qu’est-ce que cela signifie en termes de montant ?
Derrière ce terme très générique, se cachent en réalité des conditions d’attribution très précises. Pour bénéficier de cette revalorisation, un retraité doit d’abord avoir obtenu sa retraite à taux plein, donc sans décote. Il doit aussi avoir cotisé minimum 120 trimestres, uniquement par le travail, c’est-à-dire sans compter les trimestres validés en cas d’arrêt maladie ou de chômage. Mais ce n’est pas tout. Sa pension de base doit être inférieure à 847,57 euros, en incluant la majoration. Enfin, la somme de toutes ses retraites ne peut pas dépasser 1352,23 euros. Un dépassement de l’un ou de l’autre de ces deux plafonds entraîne une diminution de la revalorisation.
Combien vont toucher les bénéficiaires ?
La revalorisation moyenne sera de 51 euros pour les bénéficiaires du régime général et de 20 euros pour ceux du régime agricole. En clair, la fourchette ira de quelques euros supplémentaires par mois, jusqu’à 100 euros maximum, en fonction des situations. Les personnes concernées n’ont aucune démarche à faire, la majoration sera versée automatiquement le 9 octobre. Elles seront informées par courrier d’ici quelques jours. Cerise sur le gâteau, elles recevront aussi fin septembre toutes les sommes dues depuis un an, puisque la mesure est entrée en vigueur en septembre 2023 et qu’elles ont dû patienter de nombreux mois avant d’en bénéficier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.