Patagonia : ses conseils aux entreprises qui veulent respecter la planète
Patagonia est californienne, mais elle a été fondée par un franco-américain, Yvon Chouinard. Elle fabrique des vêtements de sport, du matériel d'escalade, le tout en bio ou en matériaux recyclés.
Yvon Chouinard et Vincent Stanley, ses cofondateurs viennent de publier "Un business responsable", chez Vuibert : un petit manuel à usage des entreprises du monde entier, petites et grandes. Une foule de conseils pratiques et concrets. Le tout est tiré de 40 ans d'expérience.
Des conseils parfois très simples à appliquer, dans tous les domaines, les finances, la vie quotidienne de l'entreprise, le respect de la nature bien sûr. Parce que c'est ça le grand crédo de Patagonia. L'idée ça n'est de faire de la pub pour cette marque, mais c'est quand même une "boite" très particulière. Ils fabriquent presque tout en coton bio et en matières recyclées. Ils ont été les pionniers mondiaux de cette démarche. A la base, ils étaient une dizaine de surfeurs et de grimpeurs. Aujourd'hui c'est 540 millions de dollars de chiffre d'affaires et 1800 salariés, dont certains d'ailleurs travaillent à Annecy, où est établie la filiale européenne.
Entreprise de communication ? Pas vraiment.
Patagonia est la première d'ailleurs à dénoncer les entreprises qui font du "greenwashing", qui repeignent leur communication en vert pour se donner une image. Stanley et Chouinard écrivent par exemple : "Les entreprises sont condamnables d'être en grande partie responsables de la destruction de la nature, des cultures indigènes, de prendre aux pauvres et de donner aux riches, d'empoisonner la terre avec les effluents de leurs usines ".
Concrètement, quelques uns de ces conseils : installez des douches pour que les salariés puissent faire du sport à l'heure du déjeuner ou qu'ils viennent à vélo, laissez entrer la lumière naturelle, fabriquez des produits durables dont les pièces sont réparables, pratiquez des audits indépendants sur votre consommation d'eau, d'énergie, votre production des déchets, installez du matériel de vidéo conférence "qui marche" pour réduire les déplacements, remplacez les climatiseurs par des ventilateurs, installez des robinets à fermeture automatique, dissuadez votre personnel d'imprimer ses mails, intégrer le mode d'impression recto-verso...
Et puis aussi retracez le parcours de vos produits. Patagonia a inventé ce qu'ils appellent "la chronique de notre empreinte", les "footprint chronicles" en version originale.
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