C'est mon boulot, France info

Les véritables ressorts de la motivation

Qu'est-ce qui nous motive au travail ? Comment se motiver soi-même et motiver les autres, quand on a la charge d'encadrer des collègues ? Comment faire en sorte que cette motivation dure dans le temps ? Toutes les réponses à ces questions avec le Dr Jacques Fradin, auteur d'un ouvrage de référence sur le sujet.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Pour motiver les autres et se motiver soi-même, il faut d'abord comprendre comment ça marche, la motivation, sur quoi ça repose. C'est tout l'objet de ce livre, "Manager selon les personnalités" aux éditions Eyrolles. Il est notamment signé par Jacques Fradin, un médecin, comportementaliste, qui s'est penché sur les maladies de l'entreprise.
Ce qui nous motive au travail ? L'argent, bien sûr. Sauf que ça ne marche qu'un temps. Son effet d'une augmentation s'émousse si la motivation n'est pas profonde.
Si l'augmentation ne suffit pas, sur quel levier agir ? Le sens, bien sûr, comprendre et faire comprendre le rôle dans l'organisation, l'importance de la tâche de chacun.
Le manager, insiste le Dr Fradin qui dirige l'Institut de médecine environnementale, n'est pas quelqu'un qui a réponse à tout, mais qui prend le temps de comprendre les motivations de chacun.

Des embauches en berne, mais pas partout

Le deuxième trimestre ne devrait pas être un grand cru pour l'emploi, selon Manpower, sauf... dans le Nord-Pas de calais, la Picardie, la haute et basse Normandie et Champagne ardenne... et dans les secteurs des transports et de la logistique qui semblent échapper à la morosité.

Le recrutement n'est plus ce qu'il était

Vous êtes à la tête d'une armée de drones. Il faut les programmer pour conquérir un territoire hostile. Vous avez quinze jours. Si vous gagnez, vous êtes embauchés. Parrot, spécialiste des jeux sur smartphones et tablettes, va recruter 80 développeurs pour son équipe R&D basée à Paris sans se préoccuper du diplôme : la compétition commence samedi. De plus en plus de sociétés des nouvelles technologies lancent ce genre de défis pour trouver leurs nouveaux talents. Moins intimidant qu'un entretien de recrutement.

(©)