Cet article date de plus d'un an.

Les salariés modestes ont accès à des aides et des services spécifiques pour se loger

Depuis 70 ans, Action logement propose une palette de solutions pour les salariés du privé, à faibles revenus. Mais beaucoup ne le savent pas.
Article rédigé par Sarah Lemoine
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des logements sociaux, attribués sous strictes conditions de revenus : Action logement possède un peu plus d'un million de logements partout en France. (GETTY IMAGES /  WESTEND61)

Action logement (ex "1% patronal"), est un organisme géré par les syndicats et le patronat. Sa mission est de faciliter l'accès au logement pour favoriser l'emploi. Il est financé par les employeurs. L'an dernier, 805.693 salariés modestes du privé ont été accompagnés, quel que soit leur statut, CDI, CDD, intérimaire ou apprenti. 

Des offres de logements

Action logement possède un peu plus d'un million de logements partout en France, appartements ou maisons, qu'elle construit, achète ou finance régulièrement. Il s'agit essentiellement de logements sociaux, attribués sous strictes conditions de revenus. Depuis 2020, les modalités d'accès ont complètement changé. Désormais, les offres disponibles sont regroupées sur le site internet AL'in.

Elles sont donc visibles, ce qui n’était pas le cas avant. Pour s'inscrire, il faut créer une demande de logement social, remplir son dossier. Puis candidater sur la location souhaitée.

Certains salariés sont prioritaires

Les salariés de moins de 30 ans, ou ceux en mobilité professionnelle, en hébergement provisoire, en situation de handicap, victimes de violences familiales, ils obtiennent des points supplémentaires et leurs demandes sont traitées en priorité. L'ancienneté de la demande est bien sûr prise en compte. Les entreprises qui s'inscrivent sur la plateforme AL'in (il y en a 6.000 actuellement) peuvent également attribuer des points à un salarié, pour favoriser sa candidature.

Les offres disponibles actuellement  

Ça bouge tout le temps, mais mardi, par exemple, il y avait 3.400 locations proposées, pour 680.000 personnes en recherche active, dont près de la moitié en Île-de-France. On n'obtient donc pas un appartement du jour au lendemain, loin de là, surtout en zone tendue, mais il faut tenter sa chance.

L'an dernier, 105.000 logements ont été attribués. En parallèle, Action logement développe une autre plateforme sur le logement intermédiaire, dont les loyers sont 15 à 20% moins cher que dans le privé.

Action logement propose d’autres services

L’organisme peut se porter garant lors de la location d'un logement. C'est la garantie Visale. L'aide "Mobili-Jeune" finance une partie du loyer des apprentis, jusqu'à 100 euros par mois, pendant un an. Action logement prête également de l'argent à taux réduit pour finances des travaux. Mais aussi pour acheter un logement : 30.000 euros maximum et jusqu'à 40.000 euros pour les salariés du secteur agricole.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.