C'est mon boulot, France info

Les recruteurs passent en moyenne 34 secondes sur votre CV

Le temps de lecture du CV se réduit et est même en chute libre. 34 secondes sous les yeux d'un recruteur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un CV posé sur une table.
Un CV posé sur une table. (MAXPPP)

Combien de temps les recruteurs passent-ils sur le CV que vous leur avez envoyé ? Et au bout de combien de jours pouvez-vous considérer que votre candidature a été jetée à la poubelle ? Les derniers chiffres viennent de tomber. Résultat : tout s'accélère : le temps moyen passé par un recruteur à "étudier" votre CV n'est plus que de 34 secondes.
Il est en chute libre. Le temps de lecture aurait perdu 27% par rapport à l'an dernier.

C'est ce qui ressort du troisième baromètre annuel mené par Tilkee, une start-up spécialisée dans le "tracking" des documents. Autrement dit, elle est capable de vous indiquer quel sort a été réservé aux fichiers que vous avez envoyés... fort utile dans la recherche d'emploi.

La lettre de motivation reste importante

Les recruteurs se font très vite un avis sur un CV mais il y a un moyen de les retenir. C'est d'abord d'accompagner le CV par une bonne vieille lettre de motivation. Beaucoup la disent morte, mais selon les données compilées par Tilkee, qui a étudié plus de 38 000 candidatures, elle permet d'accorder 40% de temps en plus à un profil. Autre indication très utile pour tous ceux qui postulent de façon spontanée : les recruteurs lisent les CV en moyenne 44 heures après les avoir reçus. La lecture la plus tardive enregistrée a été de 12,5 jours. Moralité, si vous n'avez pas de réponse 12 jours après votre envoi, c'est que c'est mort. Vos documents sont passés à la trappe. Mieux vaut donc renvoyer une nouvelle candidature plutôt que de relancer. Ou passer carrément à autre chose.

Les candidatures examinées plutôt le mardi

Autre enseignement intéressant : les lettres et les CV sont de plus en plus souvent lus sur un téléphone ou sur une tablette. C'est une découverte faite par cette étude, plus du quart des candidatures sont lues par les recruteurs sur des appareils portables. Donc sur des écrans moins grands. Moralité, il faut éviter les caractères trop petits sur vos CV et espacer les informations. En un mot s'adapter aux nouvelles habitudes de lecture. Dernier truc à savoir : 80% des candidatures sont examinées avant le jeudi soir. Jour le plus favorable, le mardi. On sait tout cela grâce aux fonctionnalités proposées par Tilkee for jobs. Il s'agit d'un service – soutenu par l'Apec et par Pôle emploi – qui permet de savoir si un recruteur a ouvert votre envoi, combien de temps il a passé sur vos documents, s'ils les a téléchargés, s'il les a partagés. Une arme stratégique dans la recherche d'emploi. C'est développé par une start-up lyonnaise et c'est totalement gratuit.

Un CV posé sur une table.
Un CV posé sur une table. (MAXPPP)