C'est mon boulot, France info

Les embauches de cadres repartent à la hausse

La baisse du chômage a déjà commencé ! Ce sont les cadres qui retrouvent le moral : 2015 devrait figurer parmi les meilleurs crus de ces quinze dernières années.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les embauches de cadres augmentent © Maxppp)

Autant commencer la semaine par une bonne nouvelle : les embauches repartent à la hausse. Non vous ne rêvez pas. Et ce sont les cadres qui profitent de ce début d'embellie. L'Apec vient de publier ses chiffres. Ils sont bons. Même s'il faut y mettre quelques nuances.

Dans ce climat de début de reprise, il y a les vedettes, et les autres. Les stars, ce sont ceux qui travaillent dans le IT, l'informatique et les télécoms. Le secteur représente à lui seul, pour 2015, un cinquième des embauches de cadres. Les projets informatiques ont été différés. Ils vont être débloqués cette année, assure l'Apec.

Dans cette catégorie, il y a aussi des différences. D'abord régionales. Paca, Midi-Pyrénées et l'Aquitaine sont dans les plus gros recruteurs. Quant aux profils recherchés, ils ont entre un et dix ans d'expérience. La reprise laisse donc de côté les seniors. Une mauvaise nouvelle qui devient habituelle.

Les autres secteurs qui vont créer des emplois sont la banque-assurance, les professions juridiques, la comptabilité et même l’industrie, notamment l'aéronautique.

D'autres secteurs resteront morose, en revanche. C’est le cas du BTP, du transport et de la logistique.

Les prévisions de l'Apec sur la création d'emplois cadres se basent sur des questions posées aux entreprises en octobre-novembre. Avant que certains indicateurs économiques ne repassent au vert. Ce qui fait dire à Jean-Marie Marx, le directeur général de l'association, que 2015 pourrait bien être l'un des meilleurs crus de ces quinze dernières années pour l'emploi des cadres.

(Les embauches de cadres augmentent © Maxppp)