Le classement Linkedin des métiers qui embauchent le plus : en première position, le manager des opérations de vente

écouter (3min)

Que ce soit pour vous reconvertir ou pour trouver les bonnes études à suivre, vous vous demandez peut-être quels sont les métiers qui embauchent le plus. Le réseau professionnel Linkedin vient d’en établir le classement.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des salariés travaillent autour d'une table. (SIGRID OLSSON / MAXPPP)

Ce classement des 25 métiers qui ont connu la plus forte progression au cours de ces cinq dernières années est un reflet des changements de la société : une société toujours plus numérique, dans laquelle on achète et on vend toujours plus, et où le soin à la personne est au centre de tout. Ce sont donc les métiers du numérique, de la vente et du soin qui remportent la palme. La bonne nouvelle, c’est que ces métiers ne sont pas tous réservés à des ingénieurs de haut vol. Un tiers d’entre eux est accessible aux bac+2.

Les fonctions commerciales représentent un cinquième des métiers qui ont le plus le vent en poupe. Le métier en vedette est tout récemment apparu, c’est celui de "sales op", pour "sales operation manager", en français "manager des opérations de vente". Il est là pour faciliter le travail des commerciaux sur le terrain en optimisant les processus et les outils de vente comme les bases de données clients ou les logiciels CRM de relation client.

En deuxième place de ce classement, encore un métier commercial : le responsable du développement. Il est responsable de la stratégie commerciale de l’entreprise. Six métiers liés au commerce figurent dans ce top 25 des professions les plus porteuses. Parmi les métiers dans l’univers du numérique, il va falloir s’habituer à celui-là : l’ingénieur de fiabilité de site, ou SRE pour son acronyme en anglais ("Site reliability engineer"). Il s’assure de la stabilité et de la bonne performance d’une application ou d’un site. Il faut la plupart du temps un master pour exercer ce métier en vogue. 97% des SRE sont des hommes. Autre métier du numérique vers lequel on peut s’orienter, très en vogue : le chercheur en expérience utilisateur. C’est lui qui optimise le site ou l’application, qui améliore leur ergonomie, en fonction des besoins et des demandes des utilisateurs.

Des métiers plus classiques dans ce classement

On trouve en sixième place le conseiller en insertion professionnelle, qui aide les personnes éloignées de l’emploi à trouver du travail. Les métiers du soin également, comme l’infirmier coordinateur et l’infirmier de santé au travail. Sans oublier un autre métier très en vogue, celui d’agent immobilier. La pierre, ça reste une valeur sûre, même quand on veut trouver du boulot.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.