C'est mon boulot, France info

La créativité, qualité la plus recherchée chez les candidats

Créativité, persuasion, esprit d'équipe, adaptabilité et intelligence émotionnelle sont les cinq qualités à mettre en avant quand on postule quelque part.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Un entretien d\'embauche, au salon Economia à Montbeliard (Doubs). Photo d\'illustration.
Un entretien d'embauche, au salon Economia à Montbeliard (Doubs). Photo d'illustration. (MAXPPP)

Quelles qualités faut-il mettre en avant sur un CV ou dans un entretien pour décrocher un travail ? Quelles compétences techniques faut-il maîtriser ? Le réseau social professionnel Linkedin a épluché ses statistiques.  Il a regardé quelles étaient les compétences qui avaient été mises en avant par ceux qui ont trouvé du travail. En d'autres termes, quelles sont les compétences qui font envie aux entreprises. Et notamment les qualités humaines, les compétences comportementales. On parle de plus en plus souvent de "soft skills". 

Ce qu'il faut développer et mettre en avant, c'est en numéro un : la créativité. Votre capacité à avoir des idées nouvelles. C'est ça qu'il faut dire à un recruteur. Vous avez de l'imagination, vous savez penser "out of the box", comme disent les anglo-saxons, et, c'est important, de façon transversale, c'est à dire en dépassant les silos, ou les services.
Deuxième compétence clé, la persuasion. Dites que vous savez convaincre, emporter l'adhésion de vos collègues, défendre, justement vos idées nouvelles.
Troisième qualité à avoir pour être recruté, l'esprit d'équipe. Fini le temps des bons techniciens enfermés dans leur bureau à qui on pardonne leur misanthropie sous prétexte qu'ils sont de bons experts.
Quatrième qualité clé, l'adaptabilité. Parce qu'il n'y a rien de constant dans la vie à part le changement. Et que le changement est devenu le mot clé dans les entreprises : adaptation au numérique, aux normes environnementales, aux besoins du client.
Et enfin, cinquième qualité, qui fait son entrée dans ce classement, l'intelligence émotionnelle. La capacité à reconnaître, évaluer et gérer ses émotions et celles des autres.

Il faut cultiver ces cinq qualités

Créativité, persuasion, esprit d'équipe, adaptabilité, intelligence émotionnelle. Ces cinq mots clés doivent désormais figurer sur votre profil, sur votre CV, votre lettre de motivation, le tout évidemment prouvé par des expériences et vous devez surtout cultiver ces qualités.


Il y a aussi les métiers les plus recherchés. Là aussi on parle de ceux qui sont recherchés sur Linkedin, qui est un réseau, on va dire CSP+, plutôt réservé aux cadres et professions supérieures notamment dans la technologie. Ce sont les métiers liés à la protection des données qui font une véritable percée cette année. Le nombre de délégués à la protection des données a été multiplié par 32 en quatre ans. Deuxième métier le plus recherché sur le réseau, tout ce qui touche à l'expérience client. Les anglo-saxons parlent de "UX", user experience. On recherche donc des experts en relation clients. Et puis, surprise de ce classement, les agents immobiliers. C'est l'un des trois jobs les plus demandés aujourd'hui sur Linkedin, grâce notamment à des taux d'intérêt très bas.
À noter que ces métiers s'exercent bien sûr à Paris et dans sa région, mais aussi dans des villes comme Toulouse, Lyon, Strasbourg, Marseille, Rennes, Nantes ou Bordeaux qui progressent fortement.

Un entretien d\'embauche, au salon Economia à Montbeliard (Doubs). Photo d\'illustration.
Un entretien d'embauche, au salon Economia à Montbeliard (Doubs). Photo d'illustration. (MAXPPP)