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La compagnie d'assurance CNP court pour aider des associations

Tout l'été dans "C'est mon boulot", chaque jour une initiative citoyenne engagée par une entreprise. Insertion, environnement, bien-être des salariés. Lundi : la CNP incite ses salariés à courir pour soutenir des associations.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un salarié monte un escalier dans son entreprise. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Mettre ses baskets, aller courir, marcher, faire du vélo, descendre du métro une station avant sa destination,grimper les escaliers plutôt que de prendre l'ascenseur,
se déplacer pour aller parler à un collègue plutôt que de lui envoyer un mail.Tout cela pour une bonne cause : soutenir une association.

C'est le principe de l'opération "Mets tes baskets, nos collaborateurs ont du coeur", menée en octobre dernier par la CNP. Une semaine pendant laquelle il fallait comptabiliser le plus de pas possible, pour les transformer en argent. Des fonds que la fondation CNP s'engageait à verser à des associations soutenues par les salariés. Agathe Sanson, de la fondation CNP : "On a eu envie de faire un événement qui était pour nous, collaborateurs, à qui on demande beaucoup en ce moment. On a des collaborateurs qui sont très engagés, qui sont eux-mêmes dans beaucoup d'associations. On a eu à la fois l'envie de leur créer un moment sympa et d'être un peu les ambassadeurs de leur engagement à l'extérieur."

24 000 euros ont été recueillis

Pendant une semaine, tous les salariés volontaires pour participer à l'opération "Mets tes baskets". Ils ont téléchargé une appli qui comptabilisait leur activité physique pendant le temps de travail et en dehors du temps de travail, ce qui mettait une certaine ambiance : "Les gens marchaient dans les couloirs, montaient dans les escaliers. Beaucoup de gens se sont redécouverts, aujourd'hui on est le nez devant son ordinateur, certes il y a les réunions collaboratives mais ce n'est pas tout à fait la même chose." La fondation CNP avait défini un objectif de pas. S'il était atteint, elle donnait 30 000 euros à une sélection d'associations. Les participants sont arrivés à 80% de l'objectif, ce sont donc 24 000 euros qui ont été distribués

Pour déterminer à qui allait revenir cette somme, on a procédé à un vote.
chacun venait présenter l'association qu'il défendait, dans laquelle il était engagé, à côté du boulot, une plaidoirie répercutée par le réseau social de l'entreprise et sur l'intranet et tout le monde votait. Trois associations se sont détachées :
Andas, qui aide les enfants poly-handicapés et qui leur permet de participer à des activités spécialement pensées pour eux, une association qui fait de la reforestation au Mali et Blouse rose, des bénévoles qui rendent visite aux enfants dans les hopitaux. En tout, 10% des 2 500 salariés du siège de la CNP à Paris ont participé à l'opération.
L'assureur va relancer cette année "Mets tes baskets", avec encore plus d'ambition. Et toujours l'objectif de valoriser l'engagement de ses troupes tout en donnant un coup de pouce aux associations qu'elles choisissent.

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