Franchise, portage, multi-employeurs : les nouvelles formes d'emploi se développent
C'est un rapport du Conseil d'orientation pour l'emploi qui le met en évidence : à côté du CDI, qui occupe quand même encore 87% des salariés en France, de plus en plus de personnes travaillent sous un régime situé quelque part entre le travailleur indépendant classique et le statut de salarié. Une évolution synonyme de précarité : le rapport relève par exemple que les embauches en CDD de moins d'un mois ont été multipliées par trois ces dix dernières années . Les CDD de moins d'une semaine ont quant à eux plus que doublé.
Autre tendance qui monte : le portage salarial . On fait des missions ponctuelles pour une entreprise et on est payé par une autre, qui établit le bulletin de salaire et prélève des frais.
On voit également de plus en plus des salariés travailler pour plusieurs employeurs. On parle de salariés multi employeurs ou de "slasheurs" : slasheurs parce qu'ils sont par exemple consultants "slash" formateurs "slash" photographes, c'est-à-dire un peu tout ça à la fois. Ce sont souvent des jeunes qui exercent plusieurs métiers en même temps.
Ces nouvelles formes d'emploi ne seraient donc pas toutes négatives et, ce que le Conseil d'orientation pour l'emploi note que c'est qu'il y a à la marge, une félure du modèle unique, à savoir le contrat de travail qui implique, comme dans les drames antiques, une unité de temps, de lieu et d'action. Il y a une aspiration à d'autres modèles, d'autres envies.
Les jeunes ne se trouvent pas assez formés aux codes de l'entreprise
S'ils sont très largement satisfaits de leur travail actuel, les jeunes de 20 à 28 ans interrogés pour le réseau social Linkedin, estiment que leurs études ne les a pas bien préparés à certaines compétences indispensables dans le monde du travail comme le savoir-être, le travail en équipe, la gestion des relations de travail, avec sa hiérarchie ou ses collègues.
Un guide pour les travailleurs handicapés
Dois-je faire reconnaître mon handicap par mon employeur ? Est-ce que je peux bénéficier d'un contrat aidé ? Le guide "Travail et handicap : 20 questions-réponses pour sortir du labyrinthe" vous aidera à trouver toutes les réponses. Il a été conçu par la FNATH, "l'association des accidentés de la vie", et il est téléchargeable gratuitement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.