Cet article date de plus de dix ans.

Faire un CV original, ça marche

Le chômage est toujours aussi élevé et certains candidats font tout pour se démarquer dans la guerre pour un poste. Et souvent, ça marche…
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (© Fotolia)

C’est une page en apparence tout ce qu’il y a de plus normale sur le site d’amazon.fr. Un produit à vendre. Sauf que ce produit, c’est un jeune homme. Un gestionnaire de produits web qui cherche du boulot. Le succès de cette candidature a dépassé ses espérances : un million de vues sur internet. Une dizaine d’entretiens de recrutement, dont un à New York. Philippe Dubost est en ce moment en poste à Paris.

Des CV originaux, il y en a de plus en plus en période de forte concurrence pour un poste. Le site CV-originaux.fr vient de produire une étude sur le sujet. Les deux tiers de ceux ont postulé de façon décalée disent qu’ils ont décroché un entretien grâce à leur démarche.

Ces CV un peu fous font désormais vite le buzz sur les réseaux sociaux. La tendance, ce sont les CV objets que l’on fait parvenir directement au recruteur. Une vraie déclaration d’amour à la boite pour laquelle on veut travailler. C’est par exemple une jeune fille qui envoie une clé USB en forme de fléchette à une agence de communication dont le slogan était justement que « le message devait atteindre sa cible ». C’est un jeune homme qui envoie au recruteur une enveloppe avec deux tickets à gratter : « tentez de recruter votre chef de projet ». Le premier affiche « perdu », l’autre est un lien vers un CV en ligne.

Mais d’après le site CV originaux, on voit aussi des choses plus basiques, mais efficaces : comme un caramel glissé dans une enveloppe en plus du CV. Pour Alain Ruel, le fondateur du site, ça met de bonne humeur le recruteur qui reçoit deux cent réponses à son annonce. Ca donne du relief à la candidature, au propre comme au figuré.

Le secret du CV original efficace, qu’il soit sous forme d’objet ou de vidéo, c’est de faire une référence précise à l’activité de l’entreprise visée. Il faut éviter le gadget. Genre CV glissé dans une galette des rois ou dans une boite de chocolat. Le genre d’excès qui peut vite devenir indigeste.

L’autre recette du succès, c’est de coller à ce que vous êtes. Ne vous faites pas passer pour un « super candidat » si vous êtes plutôt timide en entretien. Un CV original vous permettra sûrement de vous démarquer et d’obtenir un rendez-vous. Après, tout reste à faire. Et votre beau CV vidéo, où vous révèlez vos talents d’acteurs sera vite oublié… pour parler formation, expérience et contenu de poste. Et là, tous les caramels du monde ne pourront plus rien pour vous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.