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Emploi : les salariés plus que jamais en quête de sens après la crise sanitaire

C'est une préoccupation qui a grandi avec la crise sanitaire : les salariés sont en quête de sens dans leur travail et pour en trouver certains sont prêts à le quitter. Une étude se penche sur ce désir. 

Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Un salarié devant son écran de travail. Photo d'illustration.  (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)


C'est une préoccupation massive. Selon une étude menée par l'école de commerce Audencia et Jobs that makesens une plateforme qui ne propose que des offres d'emplois dit "à impact", pas moins de 92% des salariés s'interrogent sur le sens de leur activité. Déjà, en octobre dernier, une enquête menée par Factorial avec Opinionway disait qu'un tiers des Français disaient avoir perdu tout sens de leur activité professionnelle depuis le début de la crise sanitaire. À noter que les salariés qui travaillent dans le secteur de l'économie sociale et solidaire ou dans une entreprise engagée dans une démarche de responsabilité sociale ont moins tendance que les autres à déplorer le manque de sens de leur travail.

Mais qu'est-ce que les salariés entendent par faire un travail qui a du sens ? C'est là tout l'intérêt de cette étude. Pour 57% des répondants, un travail qui a du sens, c'est un travail qui contribue aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale. Deuxième réponse, elle est citée par un peu plus de la moitié des répondants, il s'agit tout simplement de se sentir utile. La troisième signification d'un travail qui a du sens concerne à nouveau la dimension responsable. Il s'agit d'appartenir à une organisation à impact positif sur la société et/ou la planète. 42% des répondants choisissent cette réponse.

L'entreprise doit renforcer son impact positif sur la société

C'est donc vers leur entreprise que les salariés se tournent pour trouver du sens à leur travail. Les salariés sont plus de la moitié, 58%, et une proportion encore plus forte chez les plus jeunes, à demander à leur entreprise de renforcer son impact positif sur la société ou sur la planète. Ils lui demandent aussi d'être exemplaire sur ses engagements et aussi de leur garantir une meilleure flexibilité dans leur temps de travail. Mais clairement, c'est sur l'entreprise qu'ils se retournent pour étancher leur soif de sens.

Une quête qui en a amené une bonne proportion à changer de travail. Selon cette enquête, 42% des répondants ont entamé un changement dans leur carrière pour pallier ce manque de sens. Certains ont simplement pris un nouveau poste au sein de la même organisation, mais 40% de ceux qui ont changé sont allés jusqu'à la reconversion.

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