C'est mon boulot, France info

Emploi : les commerciaux et la vente en tête des métiers qui recrutent le plus

Quels sont les métiers qui recrutent le plus en France, au moment où les embauches repartent à la hausse et où la croissance pourrait dépasser les 6% ? Réponse : parmi les vedettes du marché du travail, les commerciaux, selon une étude.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une personne discute avec un conseiller de Pôle Emploi à Gravelines, dans le nord de la France, lors d\'un forum sur l\'emploi, le 30 mars 2016.
Une personne discute avec un conseiller de Pôle Emploi à Gravelines, dans le nord de la France, lors d'un forum sur l'emploi, le 30 mars 2016. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Parmi les dix métiers les plus recherchés en ce moment, quatre sont liés à la vente : ingénieur commercial, technico-commercial, vendeur et agent immobilier. C'est ce qui ressort du baromètre emploi établi par Synergie, un groupe spécialisé dans les ressources humaines. L'étude a été menée sur toutes les annonces publiées au cours des huit premiers mois de l'année. Grands vainqueurs : les commerciaux.

Il y a des tendances de fond et des compétences recherchées par les entreprises. Dans un premier temps, au début de la crise sanitaire, les entreprises ont recruté des commerciaux pour faire redémarrer la machine. Il fallait aller chercher de nouveaux contrats dans un environnement difficile. Puis il a fallu accompagner et amplifier la reprise, surtout dans les secteurs qui redécollent le plus vite, comme les nouvelles technologies, le numérique, l'ingéniérie, la construction, la distribution ou la santé. Mais il y a aussi d'autres raisons plus ponctuelles liées à la recherche de nouveaux commerciaux. "Il y a eu beaucoup de turn over, des personnes qui ont souhaité changer d'entreprise ou de région", explique Anne Mary, directrice de l'activite recrutement du groupe Synergie.

Mais la recherche de commerciaux est avant tout un signe de bonne santé des entreprises, qui cherchent à se développer. "Il y a une vraie demande de la part des entreprises, qui vont chercher de nouveaux marchés, qui abordent les clients de manière différente – c'est vrai qu'aujourd'hui il y des commerciaux terrain, mais pas que, ils utilisent les réseaux sociaux – et ce sont ces compétences là que les entreprises recherchent", assure Anne Mary.

Les services à la personne en progression

D'autres métiers recrutent, d'après ce classement. Les services à la personne sont en plein essor, que ce soit pour garder les enfants ou accompagner les personnes âgées. Avec des recrutements très difficiles.

Il y a aussi l'arrivée surprenante dans ce classement des professeurs à domicile. Selon Synergie, il peut s'agir pour les parents de réparer les dégâts scolaire provoqués par la crise sanitaire. Autres habitués des classements des métiers les plus recherchés, les techniciens de maintenance et les comptables, qui souffrent encore d'une mauvaise image mais dont les fonctions s'orientent vers de plus en plus de conseil dans les entreprises.

Une personne discute avec un conseiller de Pôle Emploi à Gravelines, dans le nord de la France, lors d\'un forum sur l\'emploi, le 30 mars 2016.
Une personne discute avec un conseiller de Pôle Emploi à Gravelines, dans le nord de la France, lors d'un forum sur l'emploi, le 30 mars 2016. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)