Cet article date de plus de douze ans.

Développement personnel : comment reconnaître les formations sérieuses.... et les autres

Maîtriser son stress, mieux être au travail, se faire coacher dans sa carrière : ce type de formation a été pointé du doigt, il y a quelques jours, comme pouvant cacher des sectes. Le point sur les signes qui doivent vous alerter et ceux qui peuvent vous rassurent.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

Comment reconnaître une formation professionnelle suspecte, qui pourrait cacher la présence d'une secte : les réponses de notre spécialistes de la formation continue, Christina Gierse, rédactrice en chef au sein du groupe Studyrama-Vocatis.

Les seniors bons pour la productivité

C'est désormais prouvé : embaucher des vieux - pardon, on doit dire des "seniors", d'autant que dans le monde du travail, on est "vieux" à partir de 45 ou 50 ans, selon les secteurs d'activité - embaucher des seniors, donc, c'est bon pour la productivité...
C'est une étude allemande qui le prouve. Et en Allemagne on sait de quoi on parle : près 20% de la population active a entre entre 50 et 65 ans... Et vu la démographie allemande, il va falloir s'habituer à faire travailler les gens de plus de 60 ans.
Pour les entreprises que cette perspective ne réjouirait pas, le ministère allemand du travail vient donc de sortir une étude qui prouve que la productivité d'une entreprise augmente quand elle emploie des salariés âgés. Pour être précis, la productivité augmente d'un demi-point à chaque fois que la proportion des salariés de plus de 45 ans augmente d'un point...
Une statistique qui pourra intéresser les recruteurs de France, où le taux d'emploi des plus de 50 ans ne dépasse toujours pas les 40%... et où un tribunal, à Albertville, vient de condamner l'employeur de moniteurs de ski de plus de 60 ans pour leur avoir imposé une réduction d'activité.
En Allemagne, le taux d'activité des seniors est en hausse constante. La ministre allemande du travail a prédit cette semaine qu'au rythme où vont les choses outre-Rhin, il y aurait bientôt davantage d'actifs que de retraités dans la tranche 60-64 ans. Du reste, les entreprises adaptent leurs conditions de travail pour accueillir et conserver cette nouvelle population de travailleurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.