Cet article date de plus de trois ans.

C'est mon boulot. Covid-19 : l'emploi des travailleurs à domicile se maintient malgré le télétravail

Un million et demi de salariés travaillent au domicile de leur employeur. Ont-ils fait les frais du deuxième confinement ? Leur activité s'était écroulée au printemps dernier, mais les tout derniers chiffres montrent que les particuliers employeurs n'ont pas mis fin à leurs contrats.

Article rédigé par franceinfo, Philippe Duport
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Une auxiliaire de vie rend visite à une personne âgée récemment guérie du Covid-19, en avril 2020. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

L'épidémie de Covid-19 pouvait faire craindre le pire pour les aides à domicile, assistantes maternelles, assistantes de vie ou femmes de ménage. Le premier confinement avait été cruel pour elles. 50% d'entre-elles avait suspendu leur activité. Surtout, les gardes d'enfants et le personnel d'entretien avaient presque tous vu leur contrat mis en sommeil. La Fepem, la fédération des particuliers employeurs qui représente trois millions et demi d'employeurs pour un million et demi de salariés à domicile a dévoilé ses chiffres pour le deuxième confinement. Et ils sont bien meilleurs.

Les écoles sont restées ouvertes et ça a tout changé. 96% des salariés du secteur ont continué à travailler. Toutes les catégories se sont maintenues, même celles qui avaient fait les frais du premier confinement. On pouvait redouter que le télétravail ait des conséquences pour les employés à domicile, que ceux qui passent désormais le plus clair de leur temps à la maison ne réduisent leur demande d'employés à domicile. Selon Ipsos, qui a mené cette étude, ça n'a qu'assez peu joué : les trois quarts des télétravailleurs ont maintenu leur employé à domicile. Un quart quand même l'a suspendu.

Le gouvernement promet la création de 200 000 emplois

Les perspectives sont bonnes pour l'emploi à domicile. Jeudi 11 février, le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt, a fait une annonce qui pourrait permettre de créer, selon le gouvernement, pas moins de 200 000 emplois. En tout cas, qui pourrait contribuer à faire reculer le travail non déclaré. Il s'agit - attention gros mot - de la "contemporanéité des aides et des crédits d'impôts". Aujourd'hui, on peut déduire de ses impôts 50% des salaires versés à un employé de maison. Mais il faut faire l'avance des frais. Le crédit d'impôt est remboursé en janvier, et le solde à l'été. Olivier Dussopt a annoncé qu'en janvier prochain le crédit d'impôts et les aides versées par les départements seront déduits directement. Le particulier n'aura plus qu'à verser le net à payer sur la plateforme Cesu.

Par ailleurs, ce crédit d'impôt s'applique bien à tous les emplois à domicile. Un arrêt du Conseil d'État du mois de novembre avait jeté le trouble : toutes les activités exercées à l'extérieur du domicile, comme l'accompagnement des enfants à l'école, ou le transport d'une personne âgée devaient être exclues du crédit d'impôt. Le ministre a précisé que finalement il n'en était rien.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.