Comment accélérer votre vente ?
Comment accélérer la vente de votre logement ? Vérifiez votre prix, valorisez votre annonce, choisir l’offre la plus rassurante.
Vous avez mis en vente un logement mais votre vente patine, comment l’accélérer ? C’est la question que nous posons ce matin à Charlie Cailloux, conseiller juridique pour Particulier à Particulier et le site PAP.fr.
franceinfo : Si une vente patine, c’est forcément à cause du prix ?
Charlie Cailloux : Il y a trois choses qui peuvent ralentir votre vente : un prix trop élevé, une annonce peu flatteuse et un marché pas dynamique. Sur le troisième point, vous n’avez pas de prise : s’il y a peu d’acheteurs, vous ne pouvez rien y faire. En revanche, sur les deux premiers points, il y a des moyens d’action. Et vous avez raison, la première chose sur laquelle il faut se pencher, c’est le prix.
Comment vérifier que son prix de vente est bon ?
Il faut vous renseigner sur les ventes dans votre quartier. Il y a deux sources, les annonces de ventes qui sont publiées actuellement, et la base des transactions immobilières que vous pouvez retrouver dans votre espace personnel sur impôts.gouv.fr. Avec ça, c’est facile de trouver la bonne fourchette de prix.
Souvent, quand on a un problème de prix, c’est justement que l’on ne s’est pas focalisé sur le marché, mais plutôt sur la somme dont on aura besoin pour accomplir son nouveau projet ou pour rentabiliser ses travaux. Il faut se concentrer uniquement sur le marché.
Pour vendre très vite, dois-je brader mon bien ?
Non jamais, ça n’est pas nécessaire, il suffit de le vendre au prix du marché. Si vous bradez, vous aurez sûrement plusieurs d’offres d’achat mais finalement ça ne sert à rien, il suffit d’en avoir une, la bonne et au bon prix. La majorité des ventes s'effectuent en moins de 3 mois quand on a correctement fixé son prix et mis en valeur son logement.
Pour relancer une vente qui patine, il faut vérifier que le prix a été bien fixé et vérifier que l’annonce est vendeuse ! C’est quoi une annonce vendeuse ?
Une annonce vendeuse, c’est une annonce avec de belles photos et idéalement une visite virtuelle. Aujourd’hui, il est possible de faire réaliser une visite virtuelle par un photographe professionnel (c’est un service que l’on propose chez Particulier à Particulier), elle permet à l'acheteur de se déplacer dans le logement et de s'en faire une idée très précise depuis son ordinateur ou son smartphone.
Du coup, s'il vous contacte pour une visite réelle, c'est qu'il est réellement motivé. Vous mettez en valeur votre logement parce que les images sont belles et vous évitez ainsi les visites inutiles.
Pour éviter de perdre du temps, il faut aussi vérifier le plan de financement de l’acheteur !
Oui, il faut accepter une offre d’achat qu’après s’être assuré que le plan de financement tient la route. Et le mieux, c’est exiger de l’acheteur qu’il vous fournisse une simulation de crédit, c’est-à-dire un accord de principe de leur banque dans les semaines qui ont précédé. Dans la quasi-totalité des cas, le financement lui sera accordé et la vente ira à son terme.
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