C'est ma maison, France info

C'est ma maison. Prêt à taux zéro : jusqu’à 138.000 euros de crédit gratuit

Le prêt à taux zéro ou PTZ s'adresse à environ 80% des ménages. Comment en bénéficier et quelles sont les conditions de remboursement ? Les précisions de Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le prêt à taux zéro, comment en bénéficier ? 
Le prêt à taux zéro, comment en bénéficier ?  (ROB DALY / OJO IMAGES RF)

Le prêt à taux zéro, c’est un crédit gratuit pour l’acquisition de la première résidence principale, il peut financer jusqu’à 40% de l’acquisition. Charlie Cailloux, conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr, détaille aujourd'hui les modalités d'utilisation de ce PTZ.

Le PTZ concerne les acquisitions dans le neuf mais aussi dans l’ancien

Charlie Cailloux : Oui, il peut financer une acquisition dans le neuf et dans l’ancien, mais pas dans les mêmes conditions.

Dans le neuf, le PTZ peut financer 40% de l’acquisition dans les secteurs tendus, les secteurs où la demande est forte. Concrètement, les secteurs tendus, c’est l’agglomération parisienne, la Côte d’Azur, le Genevoix français et plusieurs agglomérations, comme Bordeaux, Nantes, Lille, Lyon, Lille. Sur le reste du territoire, le PTZ dans le neuf ne finance plus que 20% du projet.  

Et dans l’ancien ?  

Dans l’ancien, c’est le contraire ! Le PTZ ne vise que les zones les moins tendues et finance jusqu’à 40%. Mais attention, il est subordonné à la réalisation de travaux d’amélioration représentant au moins 25% de l’opération (des travaux d’économies d’énergie ou la création de surfaces nouvelles). Si votre budget total est de 150.000 euros, il faut au minimum 37.500 euros de travaux.  

Le prêt à taux zéro s’adresse à tous les acquéreurs ?  

Il faut respecter des plafonds de ressources mais en pratique 80 % des ménages peuvent y prétendre et seuls les ménages les plus aisés en sont exclus. En région parisienne, un couple peut l’obtenir si ses revenus mensuels ne dépassent pas environ 6.600 euros.

En revanche, je rappelle que le PTZ ne peut financer que la première résidence principale.  

On ne peut en bénéficier qu’une seule fois ?  

Pour être très précis, il ne faut pas avoir été propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années. Ça signifie que si vous en avez bénéficié il y a 10 ans mais que vous êtes désormais locataire depuis au moins deux ans, vous pouvez de nouveau en bénéficier. Il vient vraiment booster votre pouvoir d’achat.  

Comment peut-on en bénéficier de ce prêt à taux zéro ?  

Le prêt à taux zéro est distribué par les banques qui ont passé une convention avec l’Etat, pratiquement toutes en réalité. Il faut donc le solliciter en même temps que le prêt principal.  

Quelles sont les modalités de remboursement ?  

Évidemment, puisque c’est un prêt, il faut le rembourser mais les conditions de remboursement sont également très avantageuses puisque vous bénéficiez d’un différé de remboursement : vous commencez à rembourser le PTZ une fois le prêt principal terminé.

Pour savoir si vous êtes éligible au PTZ, connaître son montant et ses modalités de remboursement, rendez-vous sur le simulateur du site de l’Agence nationale d’information sur le logement.   

De particulier à particulier
De particulier à particulier (PAP.FR)

Le prêt à taux zéro, comment en bénéficier ? 
Le prêt à taux zéro, comment en bénéficier ?  (ROB DALY / OJO IMAGES RF)