C'est ma maison, France info

C'est ma maison. Etudiants : la méthode pour décrocher un logement

La rentrée approche et si vous êtes étudiant, vous êtes peut-être en train de rechercher un logement et c’est souvent très compliqué.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Après l\'épreuve Parcoursup vient l\'épreuve du logement étudiant... 
Après l'épreuve Parcoursup vient l'épreuve du logement étudiant...  (GETTY IMAGES)

Charlie Cailloux, vous êtes conseiller juridique pour le site immobilier PAP.fr,

Quels conseils aux étudiants et aux parents ?

Le premier conseil, c’est d’être extrêmement réactif ! Dans les grandes villes, les propriétaires sont souvent submergés d’appels dès lors qu’ils publient leurs annonces, il faut donc activer une alerte sur votre téléphone pour être informé en direct des nouvelles annonces qui correspondent à vos critères de loyer et de localisation.

C’est possible sur PAP et sur la plupart des sites immobiliers. Et dès qu’une annonce est publiée, il faut appeler le plus vite possible. Avec cette concurrence, tout le monde ne pourra pas trouver un logement là où il veut… Non, c’est certain que tout le monde ne peut pas habiter juste à côté de sa fac ou de son école. Il faudra donc pour beaucoup accepter de s’éloigner, étudier le plan des transports en commun et identifier les villes alentours où les loyers sont moins chers. Il est inutile de chercher là où vous n’avez aucune chance.

Je rappelle que les propriétaires exigent le plus souvent que le locataire où sa caution ait des ressources qui représentent au moins 3 fois le montant du loyer.

Et une fois le propriétaire contacté ? 

Il faut venir un dossier complet. Un dossier complet, c’est un dossier qui démontre votre solvabilité, votre capacité à payer le loyer tous les mois, ou celle de votre caution solidaire. Concrètement, il faut présenter les pièces d’identité, votre avis d’attribution de bourse, les contrats de travail et les fiches de salaire, les avis d’imposition. Si la caution est propriétaire, on peut également fournir une taxe foncière.

Si vous avez le droit à une aide au logement, insérez une simulation que vous aurez faite sur le site caf.fr. Et comment faire lorsqu’on n’a pas de caution solidaire ? Il existe une solution pour être garanti lorsqu’on n’a pas de caution solidaire, c’est le Visale. C’est une garantie publique et gratuite pour le propriétaire et le locataire. Le Visale concerne tous les étudiants de moins de 30 ans, sans condition de ressources, dans la limite d’un loyer de 800 euros en Île-de-France et 600 euros dans les autres régions.  

Comment bénéficier de cette garantie Visale ?

C’est assez simple, tous les démarches sont réalisées en ligne. Il faut se rendre sur le site Visale.fr, se créer un compte et soumettre sa demande. Une fois votre dossier étudié, on vous remet un Visale avec un numéro de dossier que vous pouvez présenter au bailleur.

Lors des visites, il ne faut pas hésiter à expliquer le dispositif, il est encore peu connu des propriétaires, il faut les rassurer et leur dire que le Visale couvre toute la durée du bail et jusqu’à 36 mois d’impayés.         

PAP.FR
PAP.FR (PAP.FR)

Après l\'épreuve Parcoursup vient l\'épreuve du logement étudiant... 
Après l'épreuve Parcoursup vient l'épreuve du logement étudiant...  (GETTY IMAGES)