Intelligence artificielle : de la musique country, aux débats à la Cour suprême... le miracle des voix clonées

Randy Travis, star de la musique country, ne pouvait plus chanter depuis un AVC survenu en 2013. Les discussions entre juges et avocats ayant mis fin la ségrégation dans les écoles américaines dans les 50 n'avaient pas été enregistré, autant d'exemples de voix recréées grâce à l'IA.
Article rédigé par Loïc Pialat
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
 

Le clonage de voix représente l’une des nombreuses applications possibles de l’intelligence artificielle. On a entendu parler début 2024 de faux appels à des électeurs avec une imitation de la voix de Joe Biden. Il y a aussi des usages positifs de la technologie aux États-Unis. 

Where that came from, une chanson interprétée par Randy Travis, un grand nom du genre, avec plus de 30 ans de carrière est sorti il y a quelques jours. Sauf que Randy Travis ne peut plus chanter depuis qu’il a été victime d’un AVC en 2013. Avec sa bénédiction, sa maison de disques lui a redonné sa voix. Comment ? En ressortant plusieurs dizaines de chansons de son répertoire, en enlevant la musique et en mélangeant sa voix, grâce à l’intelligence artificielle, à celle d’un autre chanteur qui a enregistré spécialement Where that came from. Le résultat a ému aux larmes Randy Travis, sa famille et certains de ses fans.


Pas besoin d’être une star de la country pour retrouver sa voix. Ce n’est pas encore une technologie disponible pour le grand public mais l’agence Associated Press évoque le cas d’Alexis Bogan, une jeune femme d’une vingtaine d’années qui a perdu sa voix après avoir été opérée d’une tumeur, près du cerveau. Elle est la première patiente dans sa condition qui a profité de la collaboration entre OpenAI - l’institut de recherche connu pour ChatGPT - et une équipe de neurochirurgiens du Rhode Island, pas loin de Boston. À partir de seulement 15 secondes de sa voix, issue d’une vidéo de cuisine qu’elle avait tournée au lycée, la technologie a réussi à la cloner. En reproduisant même son rire. Alexis Bogan peut maintenant communiquer, commander de la nourriture dans un drive-in,par exemple, en tapant ce qu’elle veut dire dans un téléphone spécial qui reproduit sa voix. C’est sa voix d’adolescente, mais elle se dit que l’intelligence artificielle arrivera peut-être à la faire vieillir avec le temps.

Les débats de la décision Brown v. Board of Education

Concernant la Cour suprême des États-Unis. On peut, aujourd'hui, écouter en direct les discussions entre juges et avocats. Jerry Goldman, un ancien professeur d’université, voulait entendre les débats des juges impliqués dans la décision Brown v. Board of Education. Cette décision majeure a mis fin en 1954 à la ségrégation dans les écoles américaines. Rien n’avait été enregistré à l’époque. On peut bien sûr lire les comptes rendus mais lire les notes de l’opéra Madame Butterfly, ce n’est pas la même chose qu’assister à une représentation, dit Jerry Goldman. Il a donc fallu chercher d’autres façons de récupérer les voix des juges pour les recréer. Et à ceux qui craignent le Deep Fake, avec des voix auxquelles on ferait dire n’importe quoi, Jerry Goldman répond que c’est au contraire du Deep True puisque tout ce que vous entendez dans ce cas précis a été effectivement prononcé il y a 70 ans. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.