"AntiFake" : un outil pour empêcher sa voix d’être clonée par l’intelligence artificielle
C’est la réponse du berger à la bergère, une sorte de vaccin. Car il est vrai qu’avec les derniers programmes, il suffit d’un enregistrement d’une trentaine de secondes pour cloner n’importe quelle voix : celle d’une célébrité, d’un politique ou de son voisin. Sauf que maintenant on a aussi l’antidote !
En fait, il s’agit d’un filtre qui va ajouter de légères perturbations, précisément calculées, autour de la voix. Pour nous, cela ne changera pas grand-chose, la voix restera la même. Mais cela va complètement affoler les intelligences artificielles et les pousser à générer une voix différente. C’est un programme qui s’appelle "AntiFake" et qui est développé par des chercheurs de l’Université Washington aux États-Unis.
Voici un exemple, en anglais :
Ensuite, la même voix, mais après avoir appliqué AntiFake :
Les petits craquements que l'on entend c’est l’antidote, le vaccin qui est ajouté par le filtre. Là, on a exagéré le bruit. Mais en réalité, c’est beaucoup plus discret.
Enfin quand on essaie de cloner cette voix et de lui faire dire autre chose :
La voix est méconnaissable, elle est robotique et ne ressemble pas du tout à la première.
Ce programme s'installe sur son téléphone, sur sa webcam ou directement en sortie des micros. C’est un outil de recherche, il est gratuit et chacun peut l’intégrer dans ses produits. Donc à terme, quand une vidéo sera publiée sur internet ou quand on fera une émission de radio, on pourrait appliquer ce filtre automatiquement et garantir que les voix ne pourront plus être clonées.
Des outils pour empêcher un visage d'être copié
Pour les images, on avait déjà la parade. Des outils qui fonctionnent sur le même principe : ils modifient l’image à des endroits stratégiques pour perturber les algorithmes sans altérer la qualité. C’est une technique qui commence à être proposée par certains sites qui publient des œuvres d’artistes. Cela leur évite de se faire piller et de servir à entraîner des intelligences artificielles. Désormais, on aura la même chose pour le son.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.