Corée du Sud : face à la baisse démographique qui inquiète l'armée, des élus suggèrent d'imposer le service militaire aux filles

Il n’y a pas que la France qui pense au "réarmement démographique". En Corée du Sud, c’est l’armée qui s’inquiète des conséquences de l’effondrement démographique sur ses capacités à recruter des futurs soldats.
Article rédigé par Yann Rousseau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Soldats sud-coréens et américains lors d'un exercice militaire conjoint, le 13 janvier 2023. (JUNG YEON-JE / AFP)

La crise démographique qui touche de nombreux pays en Europe n'épargne pas l'Asie, notamment le Japon ou la Corée du Sud. Ici la crainte de ne plus trouver de recrues pour l'armée est d'autant plus vive que son voisin du Nord semble avoir des idées toujours plus belliqueuses pour l'avenir. Un parti politique sud-coréen suggère d’imposer le service militaire aux filles, particulièrement à celles qui voudraient devenir fonctionnaires.

La situation démographique est assez alarmante en Corée du Sud. Le pays vient d’annoncer que le nombre de naissances avait encore fondu en 2023. Selon les derniers calculs de l’agence Statistics Korea, en 2023, il n’y aurait eu que 230 000 bébés, soit deux fois moins qu’il y a huit ans. Jusqu’en 2015, la Corée du Sud enregistrait encore plus de 440 000 naissances par an.

Moins de bébés, c’est moins de travailleurs, mais aussi moins de jeunes susceptibles de rejoindre l’armée dans une période géopolitique qui est pourtant assez tendue. La Corée du Sud doit toujours faire face à la menace d’une provocation ou d’un accrochage avec la Corée du Nord, qui a considérablement dopé son arsenal ces dernières années.

Les femmes au secours de l'armée

L’armée sud-coréenne se demande comment elle va pouvoir maintenir ses effectifs pour assurer la défense de la nation en cas de conflit. C’est pour cette raison que des élus commencent à suggérer l’instauration d’un service militaire obligatoire pour les femmes. Il s'agit d'un nouveau parti plutôt conservateur, le Parti de la Réforme, qui a été lancé juste avant les législatives d’avril prochain. Son leader, Lee Jun-seok, un jeune élu de 38 ans, explique qu’il est temps que les femmes soient mobilisées pour défendre la nation.

Pour l’instant, en Corée du Sud, le service militaire n’est obligatoire que pour les hommes qui doivent tous rejoindre l’armée au moins 18 mois. Très peu peuvent y échapper. Même les grandes stars de la K-Pop et les acteurs font leur service. L’idée est donc de demander à certaines femmes de suivre les hommes sous les drapeaux.

Développement d'une armée de métier

Au départ, cette conscription ne concernerait que les femmes qui veulent ensuite devenir fonctionnaires dans le domaine de la sécurité. Les jeunes filles qui souhaitent travailler dans la police, dans les prisons ou dans des brigades de pompiers devraient être les premières à faire leur service militaire. Mais le Parti de la Réforme propose maintenant d’étendre cette obligation à d’autres métiers.

Cette proposition n'est pas vraiment populaire pour l'instant. Le parti de la Réforme vient juste de dévoiler son idée mais le débat en Corée du Sud porte plutôt, en ce moment, sur le développement d’une armée de métier. Les élus qui demandent la conscription des femmes sont encore rares et cette proposition est perçue comme un coup politique pour essayer de s’attirer les votes de jeunes hommes du pays, qui sont nombreux à se plaindre du service militaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.