Au Japon, les parlementaires créent un groupe d'étude sur les ovnis

Des représentants de la majorité conservatrice mais aussi de l'opposition vont travailler main dans la main sur ce sujet. Plusieurs députés d'ailleurs ont dit, lors de la présentation de ce groupe d'étude, qu’ils avaient eux-mêmes déjà vu des ovnis dans le ciel du Japon.
Article rédigé par Yann Rousseau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Officiellement, ce groupe de parlementaire va étudier ce qu’ils appellent les UAP, qu’on peut traduire par les phénomènes anormaux non identifiés. (photo d'illustration, le 10 décembre 2009). (ANITA OLSEN / EPA/SCANPIX NORWAY)

Au Japon, les députés ont identifié un nouveau risque pour la sécurité nationale. Il n’y a pas que la crise environnementale, l’approvisionnement en énergie ou la montée en puissance de la Chine. 
Il y a aussi les objets volants non identifiés : les ovnis. Les parlementaires japonais viennent ainsi de décider, de créer un nouveau groupe d’étude sur cette menace. C’est l’un des rares sujets sur lesquels des élus de tous bords sont prêts à travailler ensemble.


La première réunion de ce groupe d’études sur les ovnis va avoir lieu jeudi 6 juin, avec des députés de la plupart des grands partis japonais. Il y aura des représentants de la majorité conservatrice, qui font partie du Parti Liberal Démocrate. Il y aura notamment un ancien ministre de la Défense et aussi l’un des quadragénaires stars du mouvement. C’est le fils de l’ancien Premier ministre, Junichiro Koizumi. Le centre gauche, qui compose l'opposition, a aussi envoyé plusieurs poids lourds pour intégrer ce groupe parlementaire. Tout le monde va se retrouver, jeudi, pour commencer à plancher sur les ovnis. Alors officiellement, ils vont étudier ce qu’ils appellent les UAP, qu’on peut traduire par les phénomènes anormaux non identifiés. 

Suivre l'exemple des États-Unis

Lors de la conférence de presse de lancement du groupe d’étude, plusieurs députés ont dit qu’ils avaient eux-mêmes déjà vu des ovnis dans le ciel du Japon. Ils ont aussi recueilli des témoignages qui prouveraient que des phénomènes inexplicables ont bien eu lieu ces dernières années. Ils ne parlent pas forcément de soucoupes volantes avec des petits hommes verts, mais ils disent qu’il est temps de prendre ce sujet au sérieux et de mobiliser le gouvernement pour qu’il enquête vraiment sur ce phénomène. Peut-être que ces objets volants, aperçus au-dessus du Japon, ont été développés par des ennemis, qui utiliseraient des technologies militaires de furtivité encore inconnues dans le pays.

Les députés disent qu’ils veulent que leur gouvernement s’inspire de ce qui se fait aux États-Unis. Le Pentagone, le département américain de la défense, a récemment créé un bureau d’étude sur le sujet. Ils voudraient donc que Tokyo fasse rapidement la même chose.


Au sein de l'opinion publique la réaction est mitigée. Il y a un intérêt dans le pays pour ce sujet. Les médias recueillent souvent le témoignage d’habitants qui auraient vu des gros objets étranges traverser le ciel. Des personnalités parlent au-dessus publiquement de leur expérience. 
Miyuki Hatoyama, l’épouse de l’ancien Premier ministre Yukio Hatoyama, avait fait les gros titres, en 2009, lorsqu’elle avait expliqué qu’elle avait été emmenée, 20 ans plus tôt, par une soucoupe volante triangulaire jusqu’à Venus. Il assurait que c’était très beau et même très vert, mais une partie des électeurs s’agacent aussi de la création du groupe parlementaire. Sur les forums des grands médias, certains se demandent si leurs députés n’auraient pas mieux à faire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.