Rencontres célestes, nouvelles preuves d'ovnis... À Limoges, un rassemblement autour des extraterrestres suscite de vives réactions
"Rencontres célestes sous hypnose", "nouvelles preuves de phénomènes ovni", "présence des êtres des étoiles" : voilà le programme annoncé du samedi 16 au lundi 18 mars à Limoges. Plus de 2 000 personnes sont attendues au Zénith pour le "Symposium Exovision". Un événement ufologiste, autour des extraterrestres, organisé par l'ONG Alliances Célestes, qui suscite de vives réactions.
Pour 150 à 190 euros les trois jours, l'événement propose de se préparer aux rencontres extraterrestres. Parmi les animateurs de conférence, on retrouve Jean-Jacques Charbonnier, autour d'une conférence intitulée "Rencontres des célestes en état modifié de conscience". "Il y a des personnes qui disent avoir été en contact avec des mondes extraterrestres, justifie cet ancien médecin anesthésiste réanimateur, qui propose désormais des ateliers d'hypnose. Je conçois que ça puisse paraître original, voire farfelu, mais moi je suis ouvert à tous les possibles."
"Une fois encore, Limoges va être la risée de la France"
Personnage controversé, il a été poursuivi par le conseil de l'ordre des médecins et condamné à une interdiction temporaire d'exercer la médecine. Mais Jean-Jacques Charbonier dénonce les œillères des scientifiques.
"Je suis avant tout un chercheur et c'est dans ce cadre-là que j'ai reçu ces fameux retours de personnes. Elles disaient avoir reçu des informations de conscience extraterrestre, qui disaient que nous étions en train d'aller droit dans le mur et qu'il était urgent de changer nos comportements."
Jean-Jacques Charbonnier, intervenantà Franceinfo
"Une fois encore, Limoges va être la risée de la France, réagit Thierry Miguel, vice-président au département de la Haute-Vienne et chef de file de l'opposition à Limoges. Ce qui me choque beaucoup, c'est la montée des fake news, le recul de la raison avec toutes ces vérités alternatives qui sont construites autour de ça, cet irrationalisme qui sert un peu les mouvements sectaires. Souvent c'est le terreau, comme on a pu le voir aux États-Unis, de l'extrémisme de droite."
Des comparaisons avec "la scientologie" et "le mouvement raëlien"
La préfecture de la Haute-Vienne a décidé de ne pas interdire l'événement car il ne génère pas de risque de troubles à l'ordre public. Elle précise par ailleurs que c'est une ONG qui organise l'événement. Les autorités locales contactées font aussi remarquer que chacun est libre de croire aux extraterrestres. "L'ufologie est prégnante dans les activités de certains mouvements sectaires, rétorque Pascale Duval, directrice et porte-parole de l'Unadfi, une association pour les victimes de sectes. J'en citerai deux très connues c'est : la scientologie et le mouvement raëlien."
Ces accusations sont vivement rejetées par les intervenants interrogés. Alliances Célestes n'est d'ailleurs pas considéré comme un mouvement sectaire. L'ONG n'a pas souhaité répondre à nos sollicitations en amont de l'événement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.