Cet article date de plus de douze ans.

Prix France Info 2008, la sélection (2)

Suite et fin cette semaine de la sélection d’albums retenus pour le prix France info 2008 de la bande dessinée d’actualité et de reportage.
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Chez Delcourt, cet automne, Guy Delisle nous livrait ses « Chroniques Birmanes ». Après Pyongyang et Shenzen, la découverte de Rangoon aux côtés du BD reporter canadien. Pas de grands discours. De l’architecture aux costumes des passants, chez Delisle c’est le détail qui compte et, souvent, fait sourire malgré le régime politique et militaire qui pèse sur le pays

Dans la même veine, « Kaboul Disco » en compagnie d’un nouveau venu en bande dessinée. Nicolas Wild a tenu le carnet de bord de son séjour de plusieurs mois en Afghanistan. Il y travaillait comme graphiste dans une agence de communication locale. Sous-titré "(Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan)", « Kaboul Disco » à la boite à Bulles.

Rutu Modan est israélienne. Elle enseigne la bande dessinée et produit elle-même des histoires dont les personnages, un chauffeur de taxi, une jeune soldate, un épicier, une mère de famille orthodoxe, se croisent et nous en disent autant voire bien plus sur une société qui se cherche que des essais savants et des articles fouillés. « Exit Wounds » chez Actes Sud BD.

Regard global sur un monde en mouvement, « Le Sommeil du Monstre » d’Enki Bilal avait commencé dans Sarajevo déchiré, avait vu le World Trade Center exploser -c’était avant le 11 septembre 2001-, avait mis en images la présence prégnante des religieux dans la vie sociale avant de se conclure cette année par un volume sobrement intitulé "Quatre". L’intégrale du « Monstre » éd. Casterman.

Le monde global et ses migrants. Les éditions Delcourt ont traduit en images les mots de ceux qui vivent en France sans pouvoir répondre aux exigences de la loi. « Paroles sans Papiers » est un livre doublement collectif : celui de ceux qui témoignent et de ceux qui dessinent.

Qui recevra le Prix France info 2008 de la Bande dessinée d’actualité et de reportage ? Réponse sur l’antenne dans quelques jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.