Luz, Prix France Info 2016 de la BD d'actualité et de reportage
C’est Luz qui le dit. Avec gravité. En lisant Luz, dans Charlie Hebdo et dans la trentaine d’ouvrages qu’il a signés, on avait plutôt l’habitude de rigoler. Mais voilà, le 7 janvier 2015, des tueurs sont venus à Charlie et son monde, notre monde, a basculé.
Le jury du 22ème prix France Info considère que Luz a réussi à mettre des images et des mots sur notre sidération. Luz se dit fier de recevoir le Prix France Info mais il ajoute que ce livre, Catharsis , est désormais derrière lui. Il ne peut pas le relire, il ne peut même plus dessiner sur l’actualité. Luz a quitté Charlie Hebdo où il était entré en 1992.
Réinventer sa création
Un an après le massacre de la rue Nicolas Appert, Luz travaille à l’adaptation d’un roman d’Albert Cohen qui l’a beaucoup marqué adolescent : Ô vous, frères humains . Il y a trouvé un écho à ce qui lui est arrivé. L’auteur de Belle du Seigneur y raconte notamment qu’il a découvert la haine antisémite à 10 ans, en 1905, le jour de son anniversaire. Le 7 janvier 2015, le jour de la tuerie de Charlie Hebdo était aussi celui de l’anniversaire de Luz.
En attendant Ô vous, frères humains , il faut lire ou relire Catharsis , aux éditions Futuropolis, 22ème Prix France Info de la bande dessinée d’actualité et de reportage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.