Le Japon de Cosey
Le suisse Cosey nous a
habitués à le suivre dans les Alpes, (chez lui), à travers les hautes vallées
himalayennes ou sur les interminables highways américains. Pour la première
fois, le voici au Japon.
L’album a pour titre Atsuko . C’est le nom de la jeune femme dont Jonathan, l’alter ego de
papier de Cosey depuis 1975, va croiser la route. Les lecteurs ne seront pas
perdus. On retrouve avec bonheur la touche délicate du dessinateur capable de
suspendre le temps qui passe, de laisser planer une émotion, de faire de son
héros tranquille le catalyseur d’une action ténue et le révélateur des
personnages qu’il rencontre.
Mais Atsuko permet aussi à Cosey de mettre son trait élégant au service
de la beauté nippone. Les cases sont construites pour valoriser les formes et
les couleurs si propres au pays du Soleil levant. Contrairement aux histoires
de Cosey qui ont pour décor le Tibet ou les Alpes valaisannes, et dont les
pages enneigées et les ciels bleus éblouissent, Atsuko se joue sous les ciels plombés, gris, de l’hiver japonais.
Cosey dit en avoir eu l’inspiration en lisant les romans de Kawabata et Aruki
Murakami.
Parallèlement à Atsuko paraît également aux éditions du
Lombard, Jonathan, une
autobiographie imaginaire en BD enrichie
des photos de voyage et des croquis d’un auteur, Cosey, intéressé en permanence
par la rencontre de l’autre et la connaissance de soi-même.
Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Laetitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses, parutions, Laetitia vous livre sa sélection et ses coups de coeur.
Suicide Island de Kouji Mori chez Kazé Manga
Les personnes suicidaires sont de plus en plus nombreuses au Japon et le gouvernement ne peut plus les prendre en charge médicalement. Il décide alors de s’en débarrasser. Après avoir tenté, plusieurs fois, de mettre fin à ses jours, Sei se réveille sur une île apparemment déserte, en compagnie d’autres personnes, toutes aussi perdues que lui. Ici, il n’y a aucune règle. Certains décident alors de mettre fin à leurs jours immédiatement et d’autres vont tenter de s’organiser pour survivre.
Si le sujet peut en faire reculer certains, il serait dommage de ne pas lire ce manga. La narration captivante aborde notamment l’aspect psychologique des personnages et fait vite oublier les quelques problèmes de graphisme.
[La bande-annonce de Suicide Island
](http://www.kaze-manga.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=347&Itemid=528) Lire un extrait de Suicide Island
Conductor de Manabu Kaminaga et Nokiya (dessin) chez Ki-oon
Jeune flûtiste de talent, Naomi fait des rêves étranges dans lesquels un inconnu vêtu de noir, qui tient un crâne entre ses mains, la précipite dans les ténèbres. De plus en plus bouleversée, elle décide de consulter un psychanalyste pour comprendre ce qui lui arrive. Dans le même temps, la police découvre un cadavre momifié dans l’appartement en face du sien. Y aurait-il un lien avec ses cauchemars ? Un passé oublié semble revenir hanter la jeune fille. Ce manga en quatre tomes est l’adaptation du roman éponyme de Manabu Kaminaga.
L’auteur met en place une intrigue complexe et prend le temps d’intégrer ses personnages, deux par deux, dans des chapitres qui leurs sont dédiés. Ce thriller psychologique aux ambiances sombres et parfois dérangeantes s’annonce passionnant.
La bande-annonce de Conductor
Lire un extrait de Conductor
Scary Lessons d’Emi Ishikawa chez Tonkam
Alors que tout le monde possède le dernier jeu vidéo à la mode, Mio est bien la seule de sa classe à ne pas l’avoir. Effrayée d’être écartée du groupe, elle cherche un moyen de se le procurer. C’est à ce moment qu’elle trouve fortuitement une console de jeu portable dans la rue. Si le jeu qui s’y trouve est addictif, les ressemblances avec la vie de Mio finissent par devenir inquiétantes !! Mio et ses Scary Lessons seront le dénominateur commun de cette série de sept histoires courtes.
Ce manga au dessin soigné change des shôjo habituels. Un fantôme joue le rôle du maitre de cérémonie et nous présente chaque nouvelle histoire. A recommander à toutes celles et ceux qui ont aimés La fille des enfers de Jijoku Shôjo Project et Miyuki Etô.
Hitman – Part Time Killer de Hiroshi Mutô Tome 1 à 6 chez Ankama
Tôkichi Inaba est un modeste employé de bureau, marié depuis un an à une femme qui dirige tout. Mais sa vie va être bouleversée du jour au lendemain. Un soir, après avoir bu quelques verres, il se trouve dans l’obligation de remplacer "double flingue", le plus célèbre tueur à gages en activité. Tôkichi Inaba se retrouve avec une arme dans chaque main. Pensant pouvoir échapper à la situation, il va très vite être happé par un monde auquel il ne connaît rien. C’est le début de sa double vie.
Au fur et à mesure des volumes de la série, le personnage Tôkichi Inaba va progresser jusqu’à devenir un véritable "hitman". Série très agréable et divertissante, composée d’histoires courtes et efficaces, agrémentée de nombreuses situations cocasses, Hitman joue aussi sur la présence récurrente de femmes très plantureuses qui raviront le lectorat masculin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.