BD, bande dessinée, France info

Exposition : Tintin au Grand Palais

Une exposition est consacrée à Tintin et à son auteur, Hergé, au Grand Palais, à Paris.

France 3

Hergé est parmi ses personnages. Pour Stanislas Barthélémy, collectionneur et dessinateur, voir le créateur de Tintin exposé au Grand Palais est une consécration pour la bande dessinée. Une centaine de dessins et de planches originales nous font voyager dans les années 30 et dans l'univers du Lotus bleu.   

L'inventeur de la ligne claire

Hergé, de son vrai nom Georges Remi, est l'inventeur de la ligne claire, un seul trait noir autour des personnages. Il aimait expliquer sa technique auprès de ses fans comme dans cet extrait, diffusé en 1978 à la télévision. Le père belge de la bande dessinée moderne a publié les albums de Tintin à plusieurs centaines de millions d'exemplaires dans le monde. Sa carrière permet de remonter le temps, en montrant toutes les aventures de Tintin, y compris les plus polémiques, comme celle de Tintin au Congo.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'auteur de bande dessinée Georges Remi, dit \"Hergé\", créateur du personnage de Tintin, lit les dernières aventures de son héros, \"Tintin et le lac aux requins\", le 07 décembre 1972.
L'auteur de bande dessinée Georges Remi, dit "Hergé", créateur du personnage de Tintin, lit les dernières aventures de son héros, "Tintin et le lac aux requins", le 07 décembre 1972. (STF / AFP)