Cet article date de plus de cinq ans.

franceinfo junior. Les journalistes en herbe mènent l'enquête sur Tintin

écouter (5min)

Le Journal de Tintin fête ce 26 septembre son 70e anniversaire. Dans deux jours, le Grand Palais à Paris ouvrira au public son exposition consacrée à Hergé, créateur du héros à houpette. Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2, tintinophiles notoires, posent leurs questions sur Tintin.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'auteur de bande dessinée Georges Remi, dit "Hergé", créateur du personnage de Tintin, lit les dernières aventures de son héros, "Tintin et le lac aux requins", le 07 décembre 1972. (STF / AFP)

C'était le jeudi 26 septembre 1946. Le premier numéro du Journal de Tintin faisait son apparition en kiosques. Pour 3,50 francs, ce tout nouveau journal dédié à la BD livrait ce jour-là les premières pages des aventures du journaliste intrépide Tintin, de son chien Milou et de leurs acolytes partis à la recherche du Temple du Soleil. Jusqu'en 1988, chaque jeudi, en Belgique puis en France, petits et grands pouvaient retrouver les rocambolesques et mystérieuses aventures de leur héros reporter mais aussi les histoires d'autres personnages comme Black et Mortimer, Michel Vaillant ou Alix. La première apparition du reporter est néanmoins plus ancienne, elle remonte à janvier 1929 et la publication de Tintin au pays des Soviets. Depuis, 230 millions d'albums de Tintin ont été vendus et ses aventures traduites dans 80 langues et dialectes.

Une exposition sur Hergé, le papa de Tintin

À l'occasion de ce 70e anniversaire, tintinophiles et éditeurs publient des hors-séries et des ouvrages sur Hergé et la saga du reporter à houpette, comme La Grande aventure du journal Tintin 1946-1988 (éd. Les Editions Moulinsart et Le Lombard). Du 28 septembre au 15 janvier, le Grand Palais consacre à Paris une exposition sur le créateur belge de Tintin, Hergé. Ou plutôt Georges Remi, un auteur belge de BD, surtout connu pour Les Aventures de Tintin. Il a été l’un des premiers auteurs de langue française à reprendre à son compte le style de la bande dessinée à bulles. Mais il est aussi le papa des Exploits de Quick et Flupke ou des Aventures de Jo, Zette et Jocko.

Au micro de franceinfo junior, trois élèves de CM2 - fans et fins connaisseurs de Tintin - posent leurs questions à Albert Algoud, humoriste, écrivain, tintinophile lui aussi. Il est l'auteur du Dictionnaire amoureux de Tintin, qui sortira en octobre 2016 (éd. Plon).

Trois élèves de CM2 posent leurs questions sur un héros de BD qu'ils connaissent bien : Tintin. (franceinfo junior)

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.