BD, bande dessinée, France info

BD, bande dessinée. Quand l'Histoire décoiffe

Lancée à la rentrée scolaire 2017, la collection "Histoire dessinée de la France" est aujourd’hui à mi-chemin. Dix volumes ont paru sur les vingt que comptera cette série qui révolutionne la manière de mettre l’Histoire en BD. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
UN SALUTAIRE VOYAGE DANS L\'HISTOIRE DE FRANCE
UN SALUTAIRE VOYAGE DANS L'HISTOIRE DE FRANCE (ETIENNE DAVODEAU, LA REVUE DESSINEE + LA DECOUVERTE / POCHEP, LA REVUE DESSINEE + LA DECOUVERTE)

Tous les CDI, les centres de documentation des collèges et lycées devraient déjà avoir garni leurs étagères de la collection Histoire dessinée de la France, aussi sérieuse que ludique et iconoclaste.

Dépoussiérer le roman national

Supervisé par Sylvain Venayre, professeur d’histoire contemporaine à l’université Grenoble-Alpes, chaque volume est systématiquement porté par un tandem formé par un historien et un dessinateur. Ils secouent nos certitudes et remisent au grenier les images convenues de nos ancêtres les Gaulois, cheveux blonds et têtes de bois, ou celle des femmes du Moyen Âge, qui ne feraient que filer la laine. Cela vaut pour ce que nous croyons connaître de leurs mœurs et de leur organisation sociale et politique. C’est aussi vrai de leur physique.

C’est un des problèmes. Quand on pense aux gens qui ont vécu autrefois, comment se représenter leurs corps, leurs visages ? Si on veut comprendre la complexité d’un personnage historique, il faut parvenir à se dégager des traits qui l’ont figé.

L'historien Sylvain Venayre

Être sérieux n’empêche pas de transmettre son savoir avec humour. C’est une des constantes de la collection.

Ça n’était pas prévu au départ. Mais tous les enseignants savent bien que, quand on fait œuvre de pédagogie, on utilise souvent l’humour et souvent l’humour qui joue de l’anachronisme, du choc entre l’époque dont on parle et celle dans laquelle on vit.

Sylvain Venayre

L’humour souvent présent tient aussi au casting des dessinateurs. Avec son trait grotesque et fantasque, Pochep est un habitué des pages de Fluide glacial. Pour raconter le XVIe siècle, son association avec l’historien Jérémie Foa fait pourtant merveille.

Dépoussiérer l’Histoire, c’était aussi la rendre vivante, avec un récit qui, sur le fond, apporte une grande nouveauté historique et, sur la forme, nous permet d’avancer de manière assez légère.

Le dessinateur Pochep

Sacrées guerres - De Catherine de Médicis à Henry IV - de Jérémie Foa et Pochep est le 10e volume de la collection Histoire dessinée de la France, une coédition la Revue dessinée et La Découverte.

La balade nationale de Sylvain Venayre et Etienne Davodeau, une coédition la Revue dessinée et La Découverte.   

UN SALUTAIRE VOYAGE DANS L\'HISTOIRE DE FRANCE
UN SALUTAIRE VOYAGE DANS L'HISTOIRE DE FRANCE (ETIENNE DAVODEAU, LA REVUE DESSINEE + LA DECOUVERTE / POCHEP, LA REVUE DESSINEE + LA DECOUVERTE)