BD, bande dessinée, France info

BD bande dessinée. L'aventure de Lino Ventura

Aussi peu locace qu'il ne l'était à l'écran, Lino Ventura se livre dans une bande dessinée qui le suit de plateaux de cinéma en souvenirs d'enfance.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
UNE COLLECTION POUR PASSER DE L\'AUTRE COTE DE L\'ECRAN AVEC LES ACTEURS, LES ACTRICES ET LES CINEASTES
UNE COLLECTION POUR PASSER DE L'AUTRE COTE DE L'ECRAN AVEC LES ACTEURS, LES ACTRICES ET LES CINEASTES (STEPHANE OIRY, GLENAT / PHILAN, GLENAT)

Les éditions Glénat lancent une  nouvelle collection consacrée aux grandes figures du cinéma. Premier acteur à entrer sur le plateau, Lino Ventura se livre pudiquement au gré d'une errance à travers la France signée Arnaud Le Gouëfflec et Stéphane Oiry.

Silence, on tourne

Lino Ventura n’aimait pas qu’on dise qu’il était acteur. Il faisait l’acteur. Pas plus que sa mère n’avait été femme de ménage. Elle faisait femme de ménage. Car il et elle étaient bien plus que cela, évidemment. Dans Lino Ventura et l’œil de verre – l’œil de verre, c’est ainsi qu’il appelait la caméra-, le bourru au cœur tendre du cinéma français parle comme il jouait. De façon minimale, le corps minéral, le regard lourd, inquiet et susceptible.

Le dessinateur Stéphane Oiry a un peu durci son trait pour coller au ton du récit imprimé par le scénariste Arnaud le Gouëfflec.

Stéphane aime beaucoup les paysages français. Nous avons fait déambuler Lino Ventura de trains en chambres d’hôtel, de la Vendée à la Côte d’Azur. Il pleut beaucoup.

Arnaud Le Gouëfflec

Acteur par nature

De Touchez pas au grisbi à L’Armée des ombres, des Tontons flingueurs à L’Homme en colère, Lino Ventura, enfant en Italie, catcheur à Paris, copain de Gabin, Brel et José Giovanni, se livre pudiquement. Toujours droit, à l’écran comme à la ville. En affirmant qu’il aurait, s’il les avait croisés, pu serrer sans honte la main des rôles qu’il avait endossés.

Il était persuadé de ne pouvoir jouer qu’un type de rôles, qui lui correspondait sur un plan moral. Il ne pouvait pas jouer un personnage qui ne soit pas un reflet de sa personnalité et de sa quête personnelle.

Arnaud Le Gouëfflec

Dans la préface à la BD, Jean-Claude Carrière, qui avait convaincu Lino Ventura de jouer le personnage principal d’Un papillon sur l’épaule qu’il avait écrit pour Jacques Deray, dit de lui qu’il "n’était pas nécessaire de présenter l’homme, car il s’imposait immédiatement". Sentiment que l’on partage dès les premières images de Lino Ventura et l’œil de verre d’Arnaud Le Gouëfflec et Stéphane Oiry dans la nouvelle collection 9 1/2 des éditions Glénat.

Consacrée aux grandes figures du cinéma, cette collection propose aussi une biographie dessinée de Sergio Leone, Il était une fois une légende du cinéma de Noël Simsolo et Philan.

INFO MANGA
INFO MANGA (FRANCEINFO)

Tous les 15 jours, Jean-Christophe Ogier accueille ici la chronique "Info manga" de Lætitia de Germon de la rédaction de franceinfo.fr. Pour vous guider parmi les nombreuses parutions, Lætitia vous livre sa sélection et ses coups de cœur.

The Red Rat in Hollywood d'Osamu Yamamoto, chez Vega

The Red Rat in Hollywood
The Red Rat in Hollywood (© 2017 Osamu Yamamoto By Shogakukan.)

Avec The Red Rat in Hollywood, Osamu Yamamoto nous fait vivre la chasse anticommuniste menée aux Etats-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement américain dénonce tour à tour des personnalités hollywoodiennes parmi les plus célèbres.

On découvre, à travers de nombreuses anecdotes et faits historiques, comment le milieu du cinéma a combattu l’oppression du pouvoir. On y rencontre des acteurs célèbres (Lauren Bacall, Katharine Hepburn, Audrey Hepburn, Gregory Peck, Humphrey Bogart…) et des scénaristes très connus (Dalton Trumbo, William Wyler, Lester Cole…) dont les portraits sont très réussis. Bien que ce tome 1 pose avant tout le contexte de l'histoire, le rythme et le style graphique, très réalistes, nous entraînent dans ce climat de dénonciation.

UNE COLLECTION POUR PASSER DE L\'AUTRE COTE DE L\'ECRAN AVEC LES ACTEURS, LES ACTRICES ET LES CINEASTES
UNE COLLECTION POUR PASSER DE L'AUTRE COTE DE L'ECRAN AVEC LES ACTEURS, LES ACTRICES ET LES CINEASTES (STEPHANE OIRY, GLENAT / PHILAN, GLENAT)