Cet article date de plus d'un an.

40 ans de la mort d’Hergé : Tintin, une passion qui rassemble les générations

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
40 ans de la mort d’Hergé : Tintin traverse les générations
Article rédigé par France 2 - R. Kezal, M. Anglade, J. Pires
France Télévisions
Le 3 mars 1983 disparaissait Georges Rémi, beaucoup plus connu sous le nom d’Hergé, le père de Tintin. Quarante ans après sa mort, les personnages sortis de son imaginaire fascinent toujours autant, et son œuvre est devenue un classique. Rencontre avec un collectionneur dans l’Oise.

Le professeur Tournesol et toute la clique de Tintin sont ses compagnons de tous les jours. La tintinophilie, Emmanuel Rambure l’a attrapée très tôt. À 7 ans, il attendait avec impatience le jeudi, jour de parution du journal du reporter belge. "Tintin nous faisait voyager. Je suis allé au Congo, je suis allé en Amérique, sur la Lune avec Tintin", déclare le président de l’association "Les tintinophiles c’est nous".

250 millions d'albums vendus en plus de 100 langues

Des milliers d’objets accumulés au fil des décennies ont fini par envahir toute sa maison. Aujourd’hui retraité, le collectionneur passionné est à la tête d’une association de fans qui organise des expositions. Tintin, le capitaine Haddock, les Dupond et Dupont… Hergé imaginait-il la postérité de ses personnages, lorsqu’il dessinait la première aventure du reporter belge, dans un journal de 1929 ? Depuis, 250 millions d’albums ont été vendus en plus de 100 langues. Les albums mais aussi les produits dérivés restent très populaires. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.