30 ans de prix franceinfo : Joe Sacco, le pape de la BD reportage

Le prix franceinfo d’actualité et de reportage a 30 ans. Chaque dimanche, cet été, retour sur l’un des albums ou des auteurs primés. Aujourd’hui, Joe Sacco, doublement couronné avec "Palestine" et "Gaza 1956".
Article rédigé par Jean-Christophe Ogier
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Quand le dessin en dit plus que les mots. (JOE SACCO, RACKHAM / JOE SACCO, FUTUROPOLIS)

Né à Malte, ayant grandi en Australie, vivant à Portland aux Etats-Unis, Joe Sacco est d’abord journaliste. En 1991, il rentre d’un reportage au Proche-Orient et ne parvient pas à placer ses papiers dans la presse américaine. C’est à ce moment-là que lui vient une excellente idée. Puisqu’il sait aussi dessiner – et fort bien – pourquoi ne pas raconter ce qu’il a vu en bande dessinée. Le livre a pour titre Palestine, et fait figure de manifeste.

Au commencement était Palestine

Joe Sacco y décrit la vie dans les territoires occupés. Le jour de la délibération du prix franceinfo 1999, l'un des membres du jury, grand reporter de radio, se demande pourquoi un simple cageot de tomates, posé sur le seuil d’une maison, au milieu des flaques d’eau, peut dire autant de choses de la situation d’une population en détresse.

Cela, ni la radio, ni la presse écrite, ni même la télé ne peut le faire. Pour qu’il raconte à ce point la réalité, il a fallu que le dessinateur le mette en scène, au centre de sa page, dans un long récit où il apparaît lui-même, déambulant, le regard acéré, caché derrière ses lunettes cerclées. 

Palestine, une Nation occupée, aux éditions Rackam.

Et Joe Sacco reçoit une deuxième fois le prix franceinfo 

Douze ans plus tard, en 2011, avec Gaza, 1956, en marge de l’histoire. Pour ce livre, le reporter est parti d’une note en bas de page, dans un rapport des Nations unies, qui évoque un massacre oublié. La BD de 386 planches lui permet de faire revivre, sur un même plan, les évènements passés et les témoignages qu’il recueille à nouveau sur le terrain.

Gaza, 1956, aux éditions Futuropolis

Joe Sacco pratique toujours la BD reportage. Il a couvert ainsi la Guerre dans l’ex-Yougoslavie – un travail qui a donné lieu à plusieurs livres. Plus récemment, il s’est intéressé aux peuples autochtones du Nord-Est canadien.

Il revient cet automne avec deux titres. Il défendra notamment au festival America (du 26 au 29 septembre 2024 à Vincennes, en région parisienne) son nouveau livre sur le Proche-Orient, entrepris à l’aune de la douloureuse actualité de ces derniers mois. L'ouvrage, très court et engagé, a pour titre Guerre à Gaza, chez Futuropolis.

Futuropolis publiera aussi en novembre Souffler sur le feu, sur l'Inde contemporaine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.