Recharger sa batterie de voiture en moins de 30 secondes, un rêve qui sera bientôt réalité, mais que pour les formules 1 électriques

C’est quand même une très bonne nouvelle pour les usagers. Cela veut dire qu’une voiture de tous les jours pourra bientôt être rechargée en moins de cinq minutes, levant ainsi les principaux freins à l’achat.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Charge de voiture électrique (illustration) (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)

Dans les semaines qui viennent, le rêve de tous les conducteurs de voiture électrique va être réalisé : recharger sa batterie en moins de 30 secondes. Les formules E, les Formule 1 électriques, doivent introduire un nouveau système de charge ultra rapide à 600 kW. C’est quasiment deux fois plus, que les plus puissants des chargeurs rapides actuels. Et c’est ce qui permettra aux Formule 1 électriques de ravitailler en perdant le moins de temps possible aux stands.

La Formule E a été conçue, avant tout, comme un laboratoire à ciel ouvert pour les voitures de série. C’est pour cela que la plupart des constructeurs automobiles y participent : DS, Renault-Nissan, Mercedes, BMW, Porsche et beaucoup d’autres… La technologie sera donc également appliquée aux voitures électriques du quotidien. Ce seront quasiment les mêmes chargeurs et les mêmes technologies de batteries.

Adapté aux voitures en série d'ici six mois à un an

Jaguar a, par exemple, adapté son logiciel d’optimisation de la batterie à sa berline de route, ce qui lui a fait gagner 10% d’autonomie. Nissan aurait même réussi à tripler la capacité de ses batteries grâce à ses Formule E. Pour la petite histoire, quand la compétition a commencé en 2014, les pilotes étaient obligés de changer de voiture à mi-course, et d’en prendre une autre avec le plein, parce qu’elles n’avaient pas assez d’autonomie. Aujourd’hui, la même voiture tient toute la course et elle est quatre fois plus puissante.

La possibilité de charger en moins de cinq minutes sera disponible quand la fiabilité des chargeurs aura été testée en compétition, ce qui n’est pas gagné. Le système a déjà été retardé à plusieurs reprises pour des questions de mise au point. Mais une fois qu’il aura démontré son efficacité, son adaptation aux voitures de route devrait être très rapide, six mois, un an tout au plus. Encore une fois, ce sont les mêmes chargeurs avec les mêmes technologies de batteries.

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