Mobiles : bientôt une protection contre les vols à l'arraché des téléphones portables

Avec une technologie déjà existante, les fabricants de smartphones espèrent pouvoir empêcher les voleurs de récupérer les informations personnelles.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les fabricants de smartphones font tout pour rendre la vie dure aux voleurs. (photo d'illustration). (IULIIA BURMISTROVA / MOMENT RF)

La technologie est toute simple et c’est à se demander pourquoi personne n’y a pensé avant. Tous les téléphones ont un capteur de mouvements. C’est comme cela qu’ils arrivent à compter les pas ou à basculer du mode portrait au mode paysage.

Désormais, c'est grâce à ce capteur que le téléphone se verrouillera automatiquement dès qu’il sera brusquement échappé. Typiquement, quand il est arraché des mains ou s'il se fait la malle en courant alors qu’il était posé sur une table.

Si un vol arrive aujourd’hui, en ce mois de mai, alors que le téléphone est déverrouillé, n’importe qui a accès aux photos, aux applications et aux comptes, enregistrés dessus. Demain, l’appareil se bloquera automatiquement et ce n’est qu’avec des empreintes, un visage ou un code, connus de l'appareil qu'il pourra être déverrouillé.

Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible sur tous les téléphones Android vendus depuis fin 2019 à partir d'une mise à jour logicielle, d’ici la fin de l'année 2024. Du côté des iPhone, rien n’est prévu pour le moment, mais comme la fonction est assez facile à mettre en œuvre, Apple pourrait, lui aussi, l’adopter rapidement.

La guerre aux voleurs

Les fabricants de téléphones font tout actuellement pour dissuader les voleurs. Il est possible de bloquer son mobile à distance en quelques clics, le suivre à la trace et avoir sa position GPS même quand il est éteint. Enfin, s’il a été réinitialisé, il restera totalement inutilisable tant que l’identifiant et le mot de passe du propriétaire n'auront pas été rentrés.

Ce sont des fonctions qui, jusqu’ici, n’existaient que sur les iPhone, mais elles arrivent désormais sur tous les mobiles Android de moins de cinq ans. Par conséquent, les voleurs ne pourront plus faire grand-chose avec un téléphone volé, à part, éventuellement, récupérer des pièces détachées.

Apple et Google vont fortement communiquer sur ces nouvelles fonctionnalités, car, pour eux, c’est aussi une façon de montrer que les téléphones sont devenus de véritables coffres-forts. Donc que l’on peut tranquillement y installer sa carte bancaire, sa pièce d’identité, et même ses clés de voiture. Il y aura moins de risques qu’avec un portefeuille classique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.