Intelligence artificielle : un logiciel permet de transformer n'importe quel musicien en homme-orchestre

L'outil développé par le laboratoire de recherche Sony CSL propose de générer n’importe quel instrument ou changer l'arrangement musical.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme-orchestre au parc d'attarction Walygator à Metz, le 29 mai 2013 (photo d'illustration). (/NCY / MAXPPP)

Une nouvelle prouesse de l’intelligence artificielle, qui se propose de vous transformer en véritable homme-orchestre. Il s'agit d'un logiciel développé par le laboratoire de recherche Sony CSL à Paris. Imaginez : vous maîtrisez un instrument, vous créez des mélodies, mais vous n’avez personne pour vous accompagner. Avec cet outil, c’est comme si vous aviez tout un orchestre à disposition. Vous pouvez très facilement si vous jouez de la guitare ou de l'harmonica mais pas d'un autre instrument demander à ce logiciel de vous accompagner à la batterie ou au piano.

Une aide précieuse

Cet outil propose de générer n’importe quel instrument, pour vous accompagner, en respectant précisément la tonalité de départ. Il est possible de demander à avoir un style ou une rythmique en particulier, de changer l'arrangement aussi. Si vous souhaitez, par exemple, avoir "du ukulélé joué de façon énergique", ou du synthé ambiance zen ésotérique", il suffit d'en faire la demande.

Ce logiciel va simplifier le travail des arrangeurs et des producteurs. On dit souvent que l’intelligence artificielle ne va pas remplacer les professionnels, mais que ce sont les professionnels qui ne l’utilisent pas qui risquent d’être remplacés. C'est aussi une aide précieuse pour tous les musiciens en herbe qui n’ont pas fait des années de solfège. Beaucoup composent déjà tout seuls avec leur ordinateur. Or, c’est typiquement le genre d’outil que l’on devrait retrouver dans les logiciels de création musicale. La seule chose qui ne sera pas livrée avec… c’est le talent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.