Exosquelettes : bientôt une assistance motorisée pour la rando ou le trail

On parle souvent de chaussures qui aident à courir plus vite. Voici une sorte de harnais pour les jambes, qui peut théoriquement doubler notre vitesse de course. Une assistance comparable à celle des vélos électriques.
Article rédigé par Anicet Mbida
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Un modèle d'exosquelette présenté dans une vidéo de la société Dnsys. (DNSYS)

Augmenter ses performances en se fatiguant moins, ce sera bientôt possible grâce à une sorte de harnais motorisé pesant moins de 2 kg. Accroché à la taille, maintenant les cuisses, ses moteurs vont aider les jambes à se mouvoir pendant la foulée. En divisant par deux l’effort, ils permettent d'augmenter la vitesse quand on doit marcher, courir ou monter des marches. C’est le principe des exosquelettes.

Jusqu’ici, ils servaient plutôt à réduire la pénibilité au travail ou à aider les paraplégiques à marcher. Désormais, des fabricants comme Dnsys et Hypershell les déclinent aussi pour les loisirs. On voit donc arriver des modèles taillés pour la randonnée ou pour les courses de trails. Cela va permettre à ceux qui se fatiguent vite, de rester dans la foulée de leurs amis, qui eux, courent régulièrement.

Une version grand public et abordable

Pour le prix, cette version est beaucoup plus accessible. Lorsqu’on parlait d’exosquelette motorisé, les prix s’envolaient à 10 000, 20 000, 100 000 euros. Mais avec les modèles de loisirs, on est plutôt autour de 400, 500, 900 euros pour le haut de gamme. Certains proposent une option "boost" qui permet de courir pendant plusieurs minutes à 27 km/h, ce qui est plus rapide qu’un vélo électrique bridé à 25 km/h. Ainsi, pour aller au travail le matin, plutôt que de prendre son vélo, il suffirait d’enfiler son exosquelette et on arriverait presque aussi vite ! L’autonomie ces appareils tourne autour d’une trentaine de kilomètres quand on marche, et d’une quinzaine de minutes en mode "boost".

Tout cela reste théorique. Ces appareils ne seront disponibles que dans cinq ou six mois. Ils doivent donc encore tenir leurs promesses, autant en matière de performance que de confort. Mais il se pourrait qu’un jour, on ait à disposition toute une palette d’exosquelettes, aussi bien pour le sport, les loisirs que pour les travaux. On finira même, peut-être, par en louer dans les magasins de bricolage, quand on fait un déménagement, par exemple. Comme on loue aujourd’hui une fourgonnette ou une ponceuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.