REPLAY - Procès de l'attentat de Nice : comment se reconstruire ? Le débat du Talk franceinfo

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Plus de deux semaines après l'ouverture du procès de l'attentat du 14 juillet à Nice, les témoignages des parties civiles débute mardi 20 septembre devant la cour d'assises spéciale à Paris. C'est le sujet du Talk franceinfo. Tous les soirs à partir de 18h, Manon Mella et ses invités débattent avec les internautes de la chaîne Twitch de franceinfo.

Le jeudi 14 juillet 2016 à Nice, un camion fonce dans la foule. Ce soir là, près de 30 000 personnes sont rassemblées sur la promenade des Anglais à l'occasion de la fête nationale. Le chauffeur du camion, abattu, est Mohammed Lahouaieij-Bouhlel.  Depuis, près de 300 personnes se sont constituées parties civiles dans le procès de l'attentat de Nice. Prendre la parole au procès pour se reconstruire : c'est peut-être ce qu'espère les victimes de l'attentat du 14 juillet 2016.

Manon Mella reçoit, dans Le Talk, David Di Giacomo, chef du service police-justice de franceinfo et auteur du podcast "Les enfants du 14 juillet"

Lutter contre l'oubli

Devant la cour d'assises spéciale de Paris, deux parties civiles ont déjà été entendues mardi 20 septembre. Jérôme, propriétaire d'une discothèque sur la Promenade des anglais, puis Sandrine venue, ce soir d'été 2016, assister au feu d'artifice sont les premières victimes a avoir pris la parole à la barre. Pendant un mois, le reste des 240 parties civiles prendront la parole pour raconter l'horreur de cette nuit du 14 juillet. 

Comment les 240 parties civiles, et parmi elles des enfants, se préparent à témoigner pendant un mois ? Ces prises de parole permettent-elles d'aider à la reconstruction après un tel traumatisme ? 

Rejoignez-nous dès 18h du lundi au vendredi sur la chaîne Twitch de franceinfo pour participer au Talk de Manon Mella. Une heure d'échange, d'éclairage, de débat autour de sujets d'actualité et de société.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.