Cet article date de plus de dix ans.

Les frères Marchand et les fromages de l'Est

La France compte plus de 400 fromages. Les frères Marchand sont fromagers affineurs à Nancy. C'est une des grandes maisons alimentaires de L'Est de la France depuis six générations, où le choix des producteurs de fromages et l'affinage sont un art.
Article rédigé par Laurent Mariotte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Quand on pense fromage, on ne pense pas forcément à l'Est. On pense au Sud-ouest et à ses fromages de brebis, au Centre et à l'Aveyron pour leurs chèvres, aux Alpes pour leurs pâtes cuites, à la Normandie et à sa résistance au fromage au lait cru, mais rarement à l'Est. Pourtant, il y existe aussi une tradition fromagère, notamment avec un fromage à pâte molle et à croûte lavée qui avait disparu : le gros Lorrain.

La croûte lavée ce sont des fromages affinés par l'extérieur comme le Munster, le Livarot ou le Maroilles... Ils sont brossés et humidifiés avec de l'eau salée, un alcool comme le marc de Bourgogne ou de la bière.

Les frères Marchand exportent leurs fromages dans de nombreux pays. Ils ont créé un festival du fromage à Hong-Kong. En clin d'oeil au Japon, ils ont inventé un fromage de chèvre frais parfumé au wasabi, cette fameuse moutarde verte japonaise. Son nom : [le wasabique.

](http://www.marchand-affineur.com/fromage-fiche.php?id=2)

Les fromages sont chers car il y a beaucoup de travail, beaucoup d'intervention de l'homme, lorsque l'on regarde le prix au kilo des fromages fondus et autres allégés, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de grandes différences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.