Cet article date de plus de huit ans.

Le temps des cerises et des souvenirs de Jean Luc Petitrenaud

C’est la saison des cerises. Même si elles sont plus rares et plus chères que l’année dernière, c’est l’occasion de réaliser un clafoutis. Jean-Luc Petitrenaud nous raconte son histoire autour de ce dessert limousin. Ensuite, cap sur le Lot, avec le festival "Lot of Saveurs".
Article rédigé par Laurent Mariotte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 10 min
  (Le clafoutis de Jean-Luc Petitrenaud © Laurent Mariotte / Radio France)

Bienvenue chez moi de Jean-Luc Petitrenaud

Dans son dernier livre, Bienvenue Chez Moi, paru chez Flammarion, Jean-Luc Petitrenaud nous confie ses souvenirs culinaires.

Dans cette autobiographie gourmande, le chroniqueur revient sur les maisons qui ont compté dans sa vie : de celle de sa grand-mère en Auvergne à son refuge du Cotentin, Jean-Luc Petitrenaud prend plaisir à nous expliquer combien "les sentiments mijotent sous un toit ".

Au menu, le clafoutis. Pour Jean-Luc Petitrenaud, ce dessert est en partie lié à la maison de sa grand-mère en Auvergne :        

 

"Chez ma grand-mère, il y avait un cerisier qui donnait des Napoléons, les cerises blanches. On les cueillait et on les réservait pour le dessert "
 

Les secrets du clafoutis de Jean-Luc Petitrenaud

  (© Laurent Mariotte / Radio France)

 

Pas de recette fixe et irrévocable pour le clafoutis. Bien au contraire. Chez Jean-Luc Petitrenaud, la tradition exige que le clafoutis se fasse toujours devant le tour de France, la préparation varie alors selon le niveau de l’étape :

 

"Si c’est une arrivée groupée, style étape en Belgique, là je peux vous dire combien de temps il faut exactement. Mais si c’est une arrivée en montagne, je peux vous assurer qu’il y a du fil à retordre parce que bien entendu on veut suivre l’échappée et le temps de préparation, bien évidemment, s’allonge ".

 

Cependant deux astuces lui paraissent indispensables : rajouter une goutte de kirch, ainsi qu’un joli beurre noisette, et surtout, piquer les cerises avant d’enfourner, afin qu’elles colorent de leur jus le dessus du clafoutis. En attendant, voici une recette que vous pouvez suivre à la lettre.

Recette du Clafoutis du Limousin

  (© Laurent Mariotte / Radio France)

 

Ingrédients (pour 6 pers.)

 

500 g de cerise (type bigarreaux)100 g de sucre semoule100 g de farine30 cl de l'ait entier3 œufs1 pincée de sel finDu beurre pour le moule.  

Lavez, épongez et équeutez les cerises. Laissez les noyaux ou pas (c'est pour le goût). Mélangez le sucre et les œufs puis ajoutez la farine et le sel. Mélangez tout en versant le lait peu à peu pour obtenir une pâte lisse comme une pâte à crêpes. Versez les cerises dans les un plat creux beurré, puis versez la pâte sur les cerises. Enfournez le clafoutis 40 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C. Lorsqu'il est doré et légèrement tremblotant au centre, sortez-le du four et poudrez-le aussitôt d'un peu de sucre. Laissez tiédir avant de déguster.

 

7e édition du festival Lot of Saveurs

 

Du 1er au 3 juillet, la ville de Cahors, dans le Lot, accueille le festival Lot of Saveurs.

Au menu, des ateliers, des compétitions, des cours de cuisine mais aussi un marché gourmand, un pique-nique géant et une grande tablée autour des produits de la région. Porte-drapeau de la région Midi-Pyrénées, c’est Michel Sarran, le chef Toulousain, qui parraine l’événement. Cette année, le fromage Rocamadour fête ses 20 ans d’AOP (Appellation d’origine contrôlée). Voici une recette au rocamadour pour souffler ses bougies.

 

Triangle au Rocamadour

 

Ingrédients (pour 4 pers.)

 

4 feuilles de brick2 oignons4 rocamadours2 cuillères à soupe d’huile d’olive1 cuillère à café de cannelle en poudre½ cuillère à café de curry4 œufs½ botte de coriandre.  

Pelez et émincez finement les oignons. Chauffez l’huile et mettez à revenir les oignons à feu moyen pour qu’ils blondissent. Hachez finement la coriandre. Ajoutez les épices et la coriandre aux oignons, du sel et du poivre. Baissez le feu et laissez cuire 5mn.

Battez les œufs, versez-les sur les oignons et laissez cuire environ 5mn (les œufs ne doivent pas trop cuire). Laissez refroidir.

Préchauffez le four à 180°. Coupez les feuilles de brick en 2. Étalez une cuillère à soupe de farce au milieu, déposez un demi-rocamadour, et repliez la brick sur elle-même pour former un petit triangle. Repliez le dernier bout de la feuille à l’intérieur, pour fermer l’ensemble.

Placez les triangles dans un plat huilé et huilez-les. Enfournez pendant 20mn. Servez bien chaud avec une salade verte.

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.