A toutes saveurs , France info

A toutes saveurs. Le porridge de la rentrée

La rentrée a déjà commencé. Pour se lever du bon pied et trouver une alternative aux céréales industrielles, Laurent Mariotte vous emmène à la redécouverte du porridge à Paris. Puis direction la région Rhône-Alpes pour rencontrer les meilleurs chefs sur la passerelle suspendue de Vienne.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Bols d\'avoine
Bols d'avoine (© Laurent Mariotte / Radio France)

Le porridge, toute une histoire

Le porridge est un mélange chaud de céréales, d’eau et de lait. On le retrouve aux quatre coins du monde avec différents types de céréales. Celui que nous avons tous en tête est à base d’avoine.
A l’origine, il vient d’Europe du Nord, l’avoine résistant à des températures froides. Il est probable que les Celtes et les Germains la cultivaient il y a 2 000 ans. On l’associe souvent à la traditionnelle bouillie d’avoine anglo-saxonne, mais les Scandinaves aussi en mangeaient régulièrement et l’ont depuis quelque temps modernisée.

Maaike Chaix et Audrey Brémont, pour l’amour du porridge

Maaike Chaix et Audrey Brémont, créatrices du \"Bol, porridge bar\" à Paris
Maaike Chaix et Audrey Brémont, créatrices du "Bol, porridge bar" à Paris (© Laurent Mariotte / Radio France)

Après un voyage au Danemark, Maaike Chaix tombe amoureuse du porridge. Elle découvre le restaurant GRØD à Copenhague qui s’est spécialisé dans sa préparation : "Les Danois ont réussi à rendre le porridge sexy et moderne.

Avec son amie Audrey Brémont, formée à Vatel, toutes deux ont créé Bol, bar à porridge à Paris, afin d’offrir une alternative aux céréales industrielles et à la viennoiserie un peu grasse du petit-déjeuner. A Bol, leurs porridges se déclinent au petit-déjeuner et au déjeuner, en y associant des produits de saison et des céréales de notre choix (gruau d’avoine, millet, épeautre, sarrasin, etc…)

Bol, bar à porridge
76 rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris

Recette de porridge de gruau d’avoine aux figues

Porridge de gruau d\'avoine aux figues
Porridge de gruau d'avoine aux figues (© Laurent Mariotte / Radio France)
Ingrédients (pour un bon bol) :

- 60 g de gruau cru d’avoine concassé ou bien 60 g de flocon d’avoine cru
- 15 cl eau – 15 cl de lait
- 1 figue fraiche
- Miel
- Quelques noisettes concassées
- 25/30 g de fromage blanc

Faites cuire l’avoine dans une casserole avec le lait et l’eau, rajoutez une pincée de sel. Remuez régulièrement jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse, c’est-à-dire ni trop liquide, ni trop sèche. Servez dans un bol. Rajoutez le miel, le fromage blanc, les figues et les noisettes.

En fonction des goûts de chacun, le porridge peut être personnalisé et adapté. Vous pouvez remplacer le miel par du sirop d’agave, d’érable ou autre liant. La noisette peut être remplacée par d’autres fruits secs tels que l’amande, graines de courge, graines de lin...

La Passerelle des chefs, le rendez-vous des chefs à Vienne

Mercredi 14 septembre sur la passerelle suspendue de Vienne se tiendra la première édition de la Passerelle des chefs. Sur cette passerelle mesurant environ 170 m, il est prévu d'installer un mini-village autour de 6 pôles.

Sur chacun des pôles, un chef présentera et proposera à la dégustation deux recettes identitaires du Rhône et de la région : grillades des mariniers, lotte de rivière, sandre, anguille, poires, etc.
 Ces recettes seront revisitées par Patrick Henriroux (le chef de La Pyramide à Vienne) et ses complices Philippe Girardon, Bruno Ray, Sébastien Desestret et Philippe Deval.
Tarif : 38,69 euros

Bols d\'avoine
Bols d'avoine (© Laurent Mariotte / Radio France)