A toutes saveurs , France info

Le menu COP21 avec François Pasteau

Laurent Mariotte profite de la COP21 pour nous rappeler qu'il est possible de conjuguer gastronomie et écologie ! Avec un menu basse teneur en carbone par exemple...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Tatin d'endives de François Pasteau © Laurent Mariotte / Radio France)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

La COP21 a démarré le 30 novembre dernier et plus que jamais, l’avenir de la planète se trouve au cœur de nos assiettes ! Certains chefs travaillent sur cette question depuis longtemps. C’est le cas de François Pasteau dans son restaurant parisien l’Epi Dupin. Pour lui, nous pouvons réduire nos émissions de gaz à effet de serre au quotidien, dans notre cuisine. Il nous donne quelques astuces !

Diplômé de l’école de cuisine Ferrandi, François Pasteau a ouvert son restaurant l’Epi Dupin dans le 6e arrondissement de Paris il y a 20 ans. En 2007, il décide de travailler avec l’ONG "Seafood Choices Alliance Produits de la Mer" qui l’aide à choisir des espèces de poissons non menacées.

(© Association "Bon pour le climat")

Aux côtés des chefs renommés Régis Marcon et Olivier Rollinger, François Pasteau invite les restaurateurs, producteurs et consommateurs à réduire la teneur en C02 de notre alimentation.

On trouve, sur le site de l’association, un certain nombre de documents qui nous donnent des pistes pour œuvrer en ce sens (cuisiner des espèces des poissons non menacées, réduire notre consommation de viande, acheter des produits de saison en circuit court…).

Le site de l’association

Ingrédients (pour 6 personnes)

(Mangeons + végétal)

Jessica Kroon est l’auteure du blog culinaire Au four & au moulin. A l’occasion de la COP21, elle s’est lancée le défi de manger plus végétal pour limiter l’impact de notre alimentation sur le climat, et ce, pendant 21 jours.  Elle propose aux internautes de se joindre à elle. A travers son site et les réseaux sociaux, elle partage ses conseils, informations pratiques et surtout ses idées de recettes (soupe de lentilles corail et lait de coco, biscuits vegan au citron et à la semoule…).

Le défi "21 jours pour la planète" du 30 novembre au 20 décembre.

Au four & au moulin, le blog de Jessica Kroon

(Tatin d'endives de François Pasteau © Laurent Mariotte / Radio France)