Cet article date de plus de huit ans.

La confiture et les médailles du concours général agricole

écouter
Le salon de l'agriculture bat son plein et Laurent Mariotte nous emmène dans les coulisses du concours général agricole. Un concours qui récompense les meilleurs produits. Il s'intéresse également aux confitures.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Le concours général agricole décerne les fameuses médailles, or, argent et bronze. Ce concours date de 1870 et a pour but de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français et les meilleurs animaux reproducteurs.

Il se déroule chaque année dans le cadre du Salon international de l'agriculture et est organisé sous le contrôle de l'État, pour garantir son impartialité. Les règles du concours sont redéfinies chaque année par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Les Services extérieurs du ministère (DDT) contrôlent quant à eux la collecte des échantillons de produits.

Les produits testés

Les produits testés sont d'origine fermière, artisanale ou industrielle, et récoltés en territoire français. En 2013, 1.205 produits ont été médaillés et 21 catégories étaient représentées : apéritifs, charcuterie, cidre, volailles, huiles, produits laitiers, les confitures...

Michèle Carayon, commissaire de la dégustation et de la catégorie confiture, explique comment se passe la sélection et l'attribution des fameuses médailles : "Les producteurs qui s'inscrivent pour participer au concours général doivent respecter un cahier des charges, ils doivent avoir une quantité minimale de fabrication, inscrire leur produit dans la bonne catégorie. Un préleveur de la Chambre d'agriculture générale prélève des produits dans la chaîne de fabrication. Ils sont anonymes et présentés le jour du concours. Le taux maximal de médailles à accorder est de 30%. "

Les jurés

Les dégustateurs sont des professionnels de la filière : producteurs, œnologues, négociants, des consommateurs avertis : représentants des métiers de bouches, cuisiniers sommeliers, distributeurs, courtiers, amateurs avertis.

Dans un premier temps, les échantillons sont dégustés de manière individuelle par les jurés. Une fois la dégustation individuelle terminée, le jury délibère et n'attribue des médailles qu'aux produits qui lui paraissent réellement les mériter, et pour lesquels il y a consensus entre les jurés.

Ces médailles ont de vraies répercussions sur les ventes, surtout en cette période où fleurissent des pseudos labels de consommateurs, les médailles du concours restent une référence.

Vous pouvez déguster des assiettes terroir réalisées avec des produits médaillés sur le Restaurant du Concours Général Agricole (Pavillon 4- Stand E 137). A voir aussi la boutique en ligne du concours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.