Agneau et laitages breton pour une alimentation citoyenne
Crise du lait, du porc, coûts de production qui augmentent, prix de vente en baisse, il est difficile pour nos paysans de vivre de leur travail.
Face à la course aux prix bas et à la nourriture low-coast, il faut remettre du sens dans notre alimentation, et c’est justement le thème du Salon de l’Agriculture de cette année qui valorise l’alimentation citoyenne.
Valérie et Stéphane Guillermou sont producteurs de lait et de produits laitiers issus de l’agriculture biologique. Leur ferme, située à Briec de l’Odet dans le Finistère, s’étend actuellement sur 110 hectares et compte 90 vaches. C’est en 2002 que Valérie et Stéphane Guillermou se sont convertis au bio. En plus de miser sur la transparence, les deux fermiers ont fait le choix de la proximité : ils transforment leurs produits laitiers et les vendent directement à des enseignes de grande distribution locales et ils vendent aussi, en direct, aux consommateurs dans leur boutique.
[Ferme de Kerheu
KERHEU – 29510 BRIEC ](http://www.fermedekerheu.com)
Pour faire honneur au fromage blanc de la ferme de Kerheu ou à celui d’un producteur proche de chez vous, vous trouverez ci-dessous une recette de gâteau au fromage blanc.
Après les laitages, place à l’élevage. Là aussi, la Bretagne est souvent pointée du doigt pour ses élevages intensifs de porcs qui ne satisfont plus les éleveurs et les consommateurs. L’élevage d’agneau subit lui aussi ce modèle qui consiste à laisser les agneaux grandir en bergerie sans brouter comme ils le devraient.
Patrick Sastre a préféré une autre solution : il est éleveur d’agneau sur le Menez Hom, une petite montagne du Finistère au début de la presqu’île de Crozon. Ses agneaux, sans oublier leur laine, sont vendus directement à la ferme où il travaille, essentiellement pour les habitants des environs et les chefs cuisiniers locaux comme Pascal Lemort, du village vacances de Trégarvan.
Curry d'agneau à l’ancienne
Pour 6 à 8 pers. :
1,2 kg d'épaule d'agneau coupé en morceaux de 40 g environ3 oignons4 gousses d’ail1 poivron rouge1 bouquet de thym frais300 g de tomates bien mûres1 banane bien ferme1 pomme douce1 boite de lait de coco1 à 2 cuil. à café de curry en poudre, huile de tournesol.
Faites rissoler les morceaux de viande dans une cocotte avec un peu d'huile.
Ajoutez les oignons et l'ail finement émincés, le bouquet de thym, la moitié du curry et mélangez 5 minutes.
Ajoutez les tomates coupées en petits morceaux et épépinées. Couvrez et laissez cuire 30 minutes sur un feu très doux.
Ajoutez ensuite du curry selon la force désiré, la banane, la pomme et le poivron coupés en petits morceaux.
Versez le lait de coco, mélangez et laissez mijoter 1 heure toujours à couvert sur un feu très doux.
Servez le plat bien chaud et dégustez avec un riz basmati.
Ce week-end, que ce soit au Salon de l’Agriculture ou dans les fermes de vos environs, profitez-en pour dialoguer avec nos paysans et vous fournir auprès d’eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.