Cet article date de plus de sept ans.

A toutes saveurs. L' exception agricole de Michel Serres et la renaissance de Troisgros

"Sortons l’agriculture du Salon", c’est le nom d’une journée manifeste en parallèle du Salon de l’agriculture, où agriculteurs et penseurs revisitent le modèle agricole. Laurent Mariotte a rencontré Michel Serres, philosophe et parrain de l’événement. Puis direction Ouches où la maison Troisgros vient d’emménager.

Article rédigé par franceinfo, Laurent Mariotte
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
25 février 2017 (Affiche "Sortons l'agriculture du Salon")

Sortons l’agriculture du Salon, journée forum du samedi 25 février

 En parallèle au Salon de l’agriculture qui se tient comme tous les ans Porte de Versailles jusqu'au 5 mars, Paris accueille cette année, "Sortons l’agriculture du Salon", une journée forum où l’alimentation et l’agriculture sont au cœur du débat. Au programme : des tables rondes pour penser un nouveau modèle de production agricole ainsi que des cas pratiques qui permettent de l’illustrer.

Sortons l’agriculture du Salon
25 février de 10h à 22h
au Carreau du Temple
2 Rue Perrée – 75003 Paris

Michel Serres, parrain de l’événement

"Manger est un acte politique"

A la tête de cette première journée manifeste, Michel Serres, philosophe et membre de l’Académie française, nous éclaire sur l’idée d’une "exception agricole". A l’heure où nous naviguons de crises agricoles en crises alimentaires, des penseurs et des agriculteurs se réunissent pour repenser l’agriculture et la remettre au centre de nos vies afin d’assurer notre sécurité alimentaire, de préserver la nature et d’améliorer notre santé.

La maison Troisgros a emménagé à Ouches

La célèbre maison Troisgros établie depuis 1930 en face de la gare de Roanne (La Loire) vient de déménager à Ouches. Le décor est celui d’un manoir à l’italienne repensé par l’architecte Patrick Bouchain. Michel Troisgros perpétue la tradition en travaillant en famille avec ses fils, César et Léo, tous deux formant la quatrième génération de la maison.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.