Portraits de chefs. Akrame Benallal marche à l'instinct
Le chef d'origine algérienne Akrame Benallal est un hyperactif, qui vit à cent à l'heure. Très actif sur les réseaux sociaux, il attend la réouverture de ses deux établissements parisiens : Akrame (étoilé Michelin) pour une expérience gastronomique, et Shirvan pour un voyage des saveurs inspiré par la route de la soie.
Passionné de karting, un sport qui demande autant de précision et de maîtrise que la cuisine, Akrame Benallal vit à 100 à l’heure. Mille idées en tête, de l’or dans les doigts, et une créativité hors du commun.
Une créativité exceptionnelle
Akrame Benallal a appris le goût et le plaisir de cuisiner en Algérie, où sa maman aimait préparer des repas familiaux généreux et épicés. Pour lui, la cuisine est un sentiment : il faut aimer les autres et avoir envie de partager avec eux.
L’instinct, maître mot chez Akrame. Dans son restaurant étoilé, rue Troyon, pas de carte, on se laisse guider par le chef pour un voyage au pays des saveurs. Son passage chez Ferran Adria en Espagne, alors qu’il entamait à peine sa carrière, lui a aussi appris qu’on pouvait ouvrir toutes les portes de la création, sans aucun interdit.
Très actif sur les réseaux sociaux, l’homme n’a jamais baissé les bras durant la crise, et a créé Akrame Home, pour des plats gastronomiques livrés à la maison. Pour respecter le produit, il convient de bien le choisir. Akrame Benallal fait ses courses au marché Wilson, à Paris.
Choux fleurs en omelette
Dans son panier, pour vous, le chef a ramené des petits choux fleurs qu’il prépare au débotté dans sa cuisine du Shirvan.
Ingrédients pour deux :
1 chou-fleur coupé en deux, 4 œufs, 100 g de riz blanc, sel, poivre, 1 salade verte, cumin, masala, paprika, coriandre, le jus d’un citron.
Préparation :
Préparer les choux fleurs et les cuire à l’eau, les laisser refroidir et tailler deux belles tranches épaisses (comme des steaks). Faire roussir le beurre à la poêle et quand il est bien chaud, laisser dorer les tranches de chou-fleur, en les retournant régulièrement et en les arrosant avec le beurre. À la fin de la cuisson des choux, verser le jus de citron.
Pendant ce temps, battre les œufs dans un cul-de-poule à l’aide d’un fouet. Ajouter le sel à la fin du battage, et disperser le riz dans les œufs. Verser cette préparation dans la poêle.
Laisser cuire pour obtenir la texture d’une omelette.
Saupoudrer les épices en fin de cuisson. Servir avec la salade verte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.